L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a qualifié d’« horrible et triste » la privation d’examens pour 39.000 lycéens de la bande de Gaza et plus d’un demi-million d’enfants d’éducation en raison du déploiement actuel de l’agression sioniste. dans l’enclave palestinienne à partir du 7 octobre.
Ceci est issu d’un communiqué de presse du directeur de la planification de l’UNRWA, Sam Rose, partagé par l’UNRWA sur la plateforme « X ».
Rose a déclaré : « La privation d’examens pour 39.000 lycéens dans la bande de Gaza ajoute une autre dimension à notre tristesse.
Il a également souligné que « plus d’un demi-million d’enfants dans la bande de Gaza sont privés d’éducation depuis plus de 8 mois ».
Et il poursuit : « C’est horrible que ces enfants soient privés de la possibilité d’apprendre. »
Vendredi dernier, l’UNRWA a déclaré que plus de 76 pour cent des écoles de la bande de Gaza nécessiteraient une reconstruction complète ou une réhabilitation majeure.
L’agence onusienne a, en ce sens, expliqué que « l’éducation est un droit humain fondamental », appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, en proie à une agression génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes depuis près de 9 mois.
Le bilan de l’agression dévastatrice contre Gaza s’élève à 123.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.
Outre le bilan humain, les attaques sauvages sionistes contre l’enclave palestinienne ont entraîné une destruction massive des infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.