L’opération Recensement Général Agricole (RGA), lancée du 19 mai au 17 juillet sous le thème « Une information fiable…développement durable », a permis de recenser 63% du total des exploitations agricoles en Algérie, avec l’appui des agriculteurs pour le opération, a-t-il déclaré jeudi un responsable du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
S’exprimant sur la Radio Nationale, le directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M’hamed Tifouri a indiqué que l’opération de recensement a porté jusqu’à mercredi, « 63% de l’ensemble des exploitations, soit plus de 800.000 exploitations, avec un taux de plus de 70% dans 17 wilayas ».
M. Tifouri a souligné que « plusieurs communes ont achevé l’opération de recensement qui s’est poursuivie même pendant la période des examens scolaires et de l’Aïd El-Adha », saluant que les agriculteurs et éleveurs ont pris conscience que l’opération était en leur faveur.
Les données ont été présentées lors d’une réunion d’évaluation organisée jeudi par le ministère de l’Agriculture avec les observateurs de wilaya, a ajouté le responsable, précisant que le recensement inclura toutes les exploitations agricoles sans exception sur un nombre total de près de 1.200.000 exploitations.
Il a précisé que le nombre total des exploitations agricoles devrait augmenter, après l’enregistrement de nouvelles exploitations qui n’apparaissaient pas auparavant dans les informations administratives de certaines wilayes, saluant, en ce sens, l’action locale menée par certains recenseurs.
Affirmant que le recensement montre l’existence d’exploitations agricoles sur les terres domaniales et sur les terres de l’Arch, M. Tifouri a assuré que « les bonnes décisions seront prises au bénéfice des agriculteurs qui exploitent ces terres, quel que soit leur statut juridique », ajoutant que le Le Recensement Général Agricole (RGA) couvrira toutes les plantations en termes de type et de nombre, y compris les arbres fruitiers, en plus de marquer les têtes d’animaux d’un numéro d’identification.
Il a également salué l’efficacité des campagnes de sensibilisation qui ont accompagné l’opération de recensement, qui ont permis d’apaiser certains agriculteurs qui insistaient sur la confidentialité de leurs données.
Concernant le certificat de recensement accordé aux agriculteurs, l’orateur a précisé que les Directions des Services Agricoles seront responsables de cette opération, soulignant la possibilité d’utiliser ce certificat dans les fichiers demandés à l’avenir.
« Les résultats préliminaires du Recensement Général Agricole (RGA) seront annoncés peu après la fin de l’opération grâce à l’utilisation de la technologie dans l’analyse des données », a indiqué l’intervenant, ajoutant que la base de données permettra la génération thématique. des cartes de tous les secteurs agricoles, dans l’intérêt des investisseurs qui disposeront de toutes les données sur lesquelles ils pourront s’appuyer avant d’investir.
M. Tifouri a évoqué la possibilité de prolonger la période de recensement, prévue jusqu’au 17 juillet, précisant qu’une telle décision relève de la Commission nationale chargée de l’opération de recensement.