Les résultats définitifs du concours national de composition épistolaire pour enfants « édition 2024 » ont été annoncés samedi au siège de la Direction générale d’Algérie Poste (Alger), avec la distinction des lauréats, en prélude à la participation de l’Algérie au 53ème édition. du concours international de rédaction de lettres qui sera organisé par l’Union postale universelle (UPU).
Organisé par le ministère des Postes et Télécommunications, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, ce concours, qui avait, cette année, pour thème « Développement durable », le participation de plusieurs enfants de différentes régions du pays, y compris des enfants ayant des besoins spécifiques.
Douze gagnants ont été récompensés à l’issue de ce concours. A cet effet, la 1ère place est revenue à l’étudiant Zaraa Assil Nour El-Yakine de la wilaya de Relizane qui représentera l’Algérie à la 53ème édition du concours international de composition épistolaire, tandis que l’étudiant Basghir Asma de la même wilaya a remporté la première place au concours international de composition épistolaire. catégorie de personnes ayant des besoins spécifiques.
Dans son discours à cette occasion, le Ministre des Postes et Télécommunications, M. Karim Bibi Triki a souligné les efforts déployés pour la réussite de ce concours qui constitue, a-t-il dit, « un événement important dans l’agenda du secteur postal avec un en vue de développer les compétences d’expression et d’écriture des générations montantes.
Il a précisé que le thème de l’édition de cette année « est conforme aux recommandations de l’UPU, sachant que l’Algérie se prépare à participer à ce concours annuel », notant que le thème « a une symbolique forte et d’une importance capitale, dans le contexte mondial et durable dans le cadre d’une vision complémentaire visant à protéger l’environnement.
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a pour sa part mis l’accent sur « les défis auxquels le monde est confronté, principalement liés au changement climatique et aux crises énergétique, hydrique et alimentaire », soulignant l’importance de « combiner plusieurs efforts pour sensibiliser les différentes catégories sociales et inculquer aux individus les valeurs de l’éducation environnementale », en « enrichissant les programmes éducatifs en introduisant l’éducation environnementale afin de former la génération montante spécialement pour faire face aux défis ».
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouther Krikou, a pour sa part salué les créations d’enfants, notamment ceux ayant des besoins spécifiques, soulignant les efforts de l’Etat pour intégrer cette catégorie dans la société.
Mme Krikou a également souligné que ce concours a pu aider les enfants à « cristalliser leurs idées sous forme de lettres spontanées, qui révèlent leur créativité et leur ouvrent la voie à une participation à la vie publique ».
Le directeur général d’Algérie Poste, Louai Zidi, a quant à lui indiqué que ce concours visait « à développer les compétences des enfants en matière d’écriture et d’expression, mais aussi à les sensibiliser à l’importance du développement durable », affirmant son attachement. établissant son rôle socio-éducatif de « soutien à ces initiatives qui profitent aux générations futures ».