Plus de 860.000 candidats passeront dimanche les épreuves du baccalauréat (session 2024) à travers 2.869 centres d’examen à travers le pays.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, 862.733 candidats sont inscrits à cet examen national, prévu entre le 9 et le 13 juin, dont 36,23% de candidats indépendants et 60% de filles.
Il y aura également 971 candidats ayant des besoins spécifiques pour passer le Baccalauréat, des mesures étant prises pour les accueillir, notamment des matières en braille pour les malvoyants et des aménagements spécifiques pour les élèves souffrant d’un handicap moteur.
A noter que la session 2024 est marquée par l’organisation du premier Baccalauréat dans le secteur Arts, destiné à 146 candidats répartis en quatre (4) spécialités (musique, cinéma/audiovisuel, théâtre et arts visuels), qui ont réussi le épreuves pratiques, le 28 avril au Lycée national des Arts Ali-Maâchi.
Compte tenu de l’importance de cet examen national, toutes les mesures d’organisation ont été prises pour assurer le bon déroulement des épreuves, avec la mise en place d’un système de suivi multi-niveaux pour un maximum de rigueur.
« Les matières des examens seront accessibles aux élèves ayant suivi régulièrement les cours jusqu’à la fin du troisième quadrimestre, car elles sont tirées du programme enseigné en classe au cours de l’année scolaire », a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed. , demandant aux candidats de prendre des précautions pour éviter d’arriver en retard, d’autant que les centres d’examen seront ouverts une heure et demie avant le début des épreuves.
Comme les années précédentes, aucun appareil de communication n’est autorisé dans les salles d’examen et les effets personnels seront déposés dans un local dédié à cet effet.
Pour lutter contre la fraude aux examens nationaux, les pouvoirs publics ont adopté une politique pénale stricte, avec le soutien des secteurs de l’Éducation et de la Justice et des organismes concernés.