La première édition du Salon national du livre jeunesse s’est ouverte lundi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, organisée par le ministère de la Culture et des Arts, dans le but de promouvoir le livre et la lecture, notamment auprès des enfants.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence du ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits, Laid Rebiga, et de la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, présidente de l’Assemblée nationale des droits de l’homme. Conseil (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, outre des éditeurs, des écrivains et des intellectuels, ainsi que des représentants d’organismes et d’institutions culturelles.
Mme Mouloudji a indiqué que le Salon national du livre pour enfants est organisé « dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Culture et des Arts visant à stimuler l’intérêt pour la lecture et à promouvoir le livre en Algérie », précisant que la nouvelle édition de ce Cette manifestation culturelle dédiée à l’enfance voit la participation de plus de 58 maisons d’édition algériennes.
Le salon, a-t-elle ajouté, accueillera un certain nombre d’enfants palestiniens pour « alléger les souffrances qu’ils ont endurées » et leur permettre de « s’intégrer avec leurs frères algériens pour qu’ils puissent progressivement revenir à une vie normale et les préparer à la prochaine rentrée scolaire ». année.
De son côté, M. Rebiga a affirmé que l’ouvrage « est un levier primordial pour la préservation de la mémoire nationale », ajoutant qu’il constitue également « un pivot essentiel pour l’écriture de l’histoire de la mémoire nationale ».
Il a également souligné que le ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits « s’oriente davantage vers la promotion et la vulgarisation des livres numériques ».
Par ailleurs, Mme Mouloudji a procédé, au pavillon du ministère de la Culture et des Arts au niveau du salon, à la distinction des enfants palestiniens présents à cet événement, en leur offrant des livres de littérature et de contes pour enfants.
Le salon verra l’organisation de plusieurs activités culturelles et de divertissement à travers des espaces dédiés à la lecture, aux arts visuels, à la « robotique » et à l’intelligence artificielle, en plus d’ateliers de dessin, de poterie et de langues étrangères, avec la participation de plusieurs maisons d’édition et en collaboration avec les autorités et les institutions culturelles, comme la Bibliothèque nationale et le Centre national du livre.
Les activités du Salon national du livre jeunesse, organisée par le ministère de la Culture et des Arts, à travers l’Agence algérienne pour le développement culturel (AARC), se poursuivront jusqu’au 15 juin avec la participation des maisons d’édition intéressées par la littérature jeunesse et jeunesse.