Le tribunal d’Ain Fakroun a condamné à 18 mois de prison et 100.000 DA d’amende, un prévenu poursuivi pour avoir diffusé la réponse à l’épreuve de la matière des sciences islamiques du baccalauréat, session 2024, a annoncé mardi un communiqué du Commission européenne. Le parquet à côté de ce tribunal.
Le communiqué ajoute que « en application de l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, le procureur près le tribunal d’Aïn Fakroun informe le public que, dans le cadre de la lutte contre les délits d’atteinte à l’intégrité des examens et concours, le nommé S.R. a été poursuivi pénalement le 10 juin 2024, dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, pour le délit de diffusion et de fuite des réponses aux examens finaux de l’enseignement secondaire en utilisant des moyens de communication à distance, qui sont des faits réprimés par les articles 253 bis 6 et 253 bis 7 du code pénal à la suite de sa diffusion de la réponse à l’épreuve de la discipline des sciences islamiques du baccalauréat, session 2024 ».
Le communiqué ajoute que « la loi 20-06 du 28 avril 2020 portant modification et complément du code pénal prévoit des sanctions fermes à l’encontre des personnes impliquées dans des délits d’atteinte à l’intégrité des examens et concours ».