Moudjahid Mohamed Belkadar, dit « Bata », secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM), à Skikda, est décédé dimanche, à l’âge de 84 ans, des suites d’une maladie, a appris la famille du défunt.
Feu Mohamed Belakdar, né en 1940 dans la commune de Skikda, a participé, le 20 août 1955, à l’offensive du Nord Constantine dans la zone d’El Alia (commune de Filfila), avant de rejoindre ses compagnons à la Libération nationale. L’armée est présente dans les montagnes de la région où son activité révolutionnaire contre les forces d’occupation françaises s’est étendue jusqu’aux montagnes de Ben Azzouz, Melila et Edough, selon les services de la direction de wilaya des Moudjahidines et des Ayants-droits.
Le défunt avait également participé à de nombreuses batailles et assumé la responsabilité de diriger une section dans la région IV.
En 1960, alors qu’il se rendait à Oued Ksob (Skikda), il fut grièvement blessé aux jambes par l’explosion d’une mine.
Il a été soigné dans une famille algérienne, à Remmache dechra, plus précisément dans la maison de Mohamed Amara et Sassia Outili, mais en raison de la gravité de ses blessures, il a été évacué vers la Tunisie où il est resté sous soins jusqu’à l’obtention de l’indépendance, il a été clarifiée.
Son Altesse Mohamed Belakdar a occupé pendant plusieurs années le poste de secrétaire de wilaya de l’ONM à Skikda.
Les citoyens pourront jeter un dernier regard sur le défunt dont le corps sera déposé à la Mairie, lundi matin, pour être inhumé, après la prière du Dohr, au cimetière El Kobbia, au centre de Skikda.