L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué la première évacuation médicale de 21 enfants atteints de cancer dans la bande de Gaza depuis la fermeture du poste frontière de Rafah le 7 mai, affirmant que plus de 10.000 Palestiniens doivent être évacués pour recevoir des soins. .
Lors d’une conférence de presse dans la ville suisse de Genève, le porte-parole de l’ONU, Tarik Jasarevic, a déclaré que « plus de 10.000 personnes doivent être évacuées pour recevoir les soins médicaux nécessaires en dehors de Gaza.
Il a expliqué que « 6.000 d’entre eux ont subi des traumatismes et plus de 2.000 autres souffrent de maladies chroniques ».
« Depuis la fermeture du terminal de Rafah, aucune opération d’évacuation médicale n’a eu lieu jusqu’à hier jeudi, où 21 enfants atteints de cancer ont été évacués », a détaillé Jasarevic.
Et il a ajouté : « nous devons rouvrir le passage de Rafah et tous les autres passages frontaliers pour faire sortir ces gens et leur vie pourra être sauvée ».
Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste a mené une agression génocidaire contre Gaza qui a fait plus de 124.000 martyrs et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie. la vie de dizaines d’enfants.
L’entité sioniste poursuit cette guerre, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à y mettre un terme immédiat, ainsi que les décisions de la Cour internationale de Justice appelant à la fin de l’invasion de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et prenant des mesures pour empêcher actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.