La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, jeudi à Béchar, plusieurs projets culturels au profit de cette wilaye afin de créer une nouvelle dynamique dans son secteur.
S’exprimant dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya, Mme Mouloudji accompagnée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a indiqué que la wilaya de Béchar a bénéficié de la construction et de l’équipement de trois ( 3) les bibliothèques publiques, respectivement des communes de Kenadsa, Abadla et Taghit, dans le cadre des efforts visant à contribuer à l’ancrage de la culture de la lecture.
La construction de ces nouvelles structures fait partie d’un vaste programme de construction et d’équipement de 56 structures similaires à travers le pays, a-t-elle affirmé, ajoutant que l’ouverture d’une antenne régionale de l’Office national du droit d’auteur et des droits voisins est également prévue. (ONDA) à Béchar.
Au cours de sa tournée, le ministre a également inauguré le théâtre régional « Bendhina Mahfoud » d’une capacité de 500 places et qui a nécessité un investissement sectoriel de plus de 400 millions DA pour sa création.
Mme Mouloudji, a également inauguré un institut régional de musique pouvant accueillir 160 étudiants. Cet établissement, désormais autonome financièrement, fera l’objet d’une opération de consolidation en résidence étudiante, ainsi que de plusieurs autres travaux d’aménagement pour lui permettre d’être à la hauteur de ses ambitions de formation de musiciens de haut niveau, a-t-elle souligné.
Sur le chantier du projet de musée Béchar, qui vient d’être transformé en centre scientifique et culturel d’interprétation de la poésie populaire et des arts d’expressions traditionnelles et populaires, le ministre a souligné la nécessité de mettre en œuvre ce projet afin qu’il puisse contribuer au développement de la recherche scientifique dans le domaine de la poésie populaire et des arts expressifs traditionnels.
A la principale bibliothèque de lecture publique, où elle s’est ensuite rendue, Mme Mouloudji a fait don d’un lot de 2.500 ouvrages, toutes disciplines confondues, qui viendront compléter le fonds de lecture estimé de cette bibliothèque à plus de 17.000 titres et ouvrages.
Le Ministre de la Culture et des Arts, a complété sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya en se rendant sur le site des gravures rupestres de Taghit, (97 km au sud du chef-lieu de wilaya), qui seront inscrites au registre national du patrimoine culturel en juillet prochain, après comme l’a annoncé le ministre, avoir pris connaissance du plan de protection et de développement de ce site historique qui s’étend sur une superficie de 500 hectares.
Mme Mouloudji a, à cette occasion, chargé les responsables de l’Office National de Gestion et de Valorisation des Biens Culturels Protégés (OGEBEC), de prendre les mesures nécessaires et immédiates pour la protection de ce site historique.