Les participants à une conférence nationale sur « Théâtre amateur et expériences modernes », organisées mercredi à Mostaganem, ont souligné l’importance du mouvement du théâtre amateur et son rôle positif sur la scène culturelle locale et nationale.
Dans ce sens, le journaliste et dramaturge Bouziane Benachour a indiqué, lors de cette rencontre, organisée dans le cadre de la 55ème édition du Festival culturel national du théâtre amateur, que « le mouvement du théâtre amateur a été, au cours des cinq dernières décennies, collé au milieu algérien et ses centres d’intérêt, malgré son ouverture aux expériences universelles et aux diverses formes du théâtre et de ses manifestations.
Le mouvement théâtral s’est inspiré, selon l’orateur, après plusieurs années de représentations à caractère social au ton critique, du théâtre épique, en centrant ses thèmes sur des questions humaines, avant de se lancer dans des expériences individuelles pour donner au public une forme nouvelle marquée par la réduction des rôles et l’apparition du monologue.
De son côté, le Dr Mohamed Cherki, professeur à l’Université d’Oran, a plaidé pour la nécessité de mieux ajuster les concepts et la terminologie inhérents au mouvement du théâtre amateur et leur rapport avec le théâtre professionnel, évoquant la problématique du théâtre expérimental et la nécessité s’intéresser à l’expérience théâtrale dans toutes ses dimensions, tant au niveau de l’atelier qu’au niveau de l’expérience théâtrale.
Le même orateur a par ailleurs appelé les amoureux du Quatrième Art, acteurs et metteurs en scène, à concentrer leur intérêt sur l’action théâtrale dans toutes ses phases, en soulignant « l’ouverture consciente à la philosophie et aux différentes écoles et théories, en les simplifiant ». et le rapprocher du public cible.
Le programme de cette rencontre nationale, accueillie par la Maison de la Culture « Ould Abderrahmane Kaki », comprend plusieurs communications suivies de débats avec les associations participantes et les jeunes formés dans les ateliers créés en marge du Festival culturel de théâtre amateur.
A noter que l’association de la Culture et des Arts « Dhir’e (le bouclier » de la wilaya de Khenchela) entrera en compétition ce mercredi avec sa production « Le Cimetière » du réalisateur Lewis Tarek, avant d’enseigner les scènes au des acteurs de l’association religieuse « El Moudja » de la wilaya hôte qui proposeront au public « Houa, Anta Wa Ana » du réalisateur Laroussi Belhayen Smail
.
Dans la catégorie « B », l’association culturelle « Djawharat El Masrah wa El Founoun » de la wilaya d’Aïn Temouchent, clôturera par sa performance, fruit d’un travail collectif, « Nadhera et Ramy », les représentations programmées dans cette catégorie, nous avons appris des organisateurs.