La Maison de la Culture « Ould Abderrahmane Kaki » à Mostaganem accueillera, du 22 au 24 juin, la 7ème édition du prix national du théâtre « Kaki d’or », a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
Le président de l’association culturelle nationale « Kaki d’or », Mohamed Boudène, a indiqué dans un communiqué que cette édition a reçu 36 textes de théâtre qui ont confirmé leur participation à ce concours pour remporter le prix « kaki d’or » du meilleur théâtre . texte parmi 16 textes dédiés aux enfants.
Dans cette édition, outre l’annonce des résultats et recommandations du jury, composé du romancier et dramaturge Charef Berkani, du professeur universitaire Mohamed Kada et du critique Youcef Zaafane, la pièce sera représentée « 45-60 » par l’association culturelle El Moudja et la projection du court métrage documentaire intitulé « Ould Abderrahmane Kaki », pionnier du théâtre, « Ihtifali » du réalisateur Mustapha Abderrahmane, a ajouté le même interlocuteur.
L’écrivain palestinien Hocine Abou El Naja sera l’invité de l’espace « Club El Aklam », pour lui remettre le bouclier de distinction en reconnaissance de ses contributions au mouvement culturel et intellectuel palestinien.
L’association, selon M. Boudène, décernera la médaille d’or et récompensera les créateurs, dans cette édition, en honorant les artistes, acteurs et cinéastes, Fouzia Aït El Hadj, Mohamed Adar et Mustapha Abderrahmane, en reconnaissance de leur rôle dans la scène artistique nationale.
Il est prévu, à l’occasion, de soumettre deux pièces de théâtre en donation à la Bibliothèque nationale algérienne, a-t-on expliqué.
Le 1er prix de la 6ème édition du Kaki d’or, organisée en mai 2023, a été décerné au dramaturge Nacer Mahoud de la wilaya de Bejaïa, suivi de l’écrivain Abdelghani Zahani de la wilaya d’El Oued (Kaki d’Argent) et de l’écrivain Abdelmounaim Bessayah de la wilaya de Tougourt (Kaki Bronze), tandis que le jury a décerné le prix d’encouragement à l’écrivain Abdelhadi Dahdouh de la wilaya de Tamanrasset pour le texte « Chouyoukh ».