Le Centre anti-cancer d’Ouzera (Médéa) sera livré à la fin de l’année en cours, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, précisant que cette infrastructure sanitaire spécialisée aura une vocation régionale.
« La prise en charge des patients atteints de cancer dans la wilaya de Médéa et dans les autres wilayas du pays va être encore améliorée grâce à la réception, fin décembre 2024, du registre anti-cancer (CAC) d’Ouzera, qui enregistre un taux d’avancement des travaux estimé à plus de 80% », a indiqué le ministre, lors d’une visite d’inspection du projet en question.
M. Saihi a précisé que le CAC Ouzera aura une vocation régionale et contribuera au déblocage des structures spécialisées pour la prise en charge des cancéreux situées au centre du pays (Alger et Blida) et accueillera, une fois opérationnelles, les patients de différentes régions du pays.
Outre le traitement des patients adultes atteints de cancer, le futur CAC Ouzera sera également spécialisé dans le traitement de certains types de tumeurs cancéreuses qui touchent les enfants, comme c’est le cas actuellement avec le centre anticancéreux Bab-El-Oued (Alger ), a déclaré le ministre de la Santé.
Notant l’amélioration de la couverture sanitaire, il a ajouté que « le programme de promotion de la santé publique initié depuis plusieurs années a permis la création de nombreux centres médicaux, comme ceux d’Adrar, Tinduf, Tamenrasset, Bejaia et Tlemcen, qui seront prochainement consolidés. par le centre médical de Médéa qui a bénéficié d’un ensemble d’équipements sanitaires capables de contribuer à une meilleure prise en charge des patients », a-t-il déclaré.
D’une capacité de 120 lits, le CAC Ouzera abritera également des services de chirurgie et de cardiologie et un autre d’urgences médicales, dans le but d’en faire un centre médical capable d’offrir une multitude de soins et traitements médicaux aux habitants de la wilaya et autres régions du pays.
M. Saihi, lors de son déplacement à Médéa, a posé la première pierre du projet de construction d’un complexe « mère et enfant » au chef-lieu de la wilaya sur une superficie de quatre hectares. Le futur siège aura une capacité de 120 lits, selon les explications fournies par le bureau d’études responsable de ce projet.
Cette infrastructure de santé est composée de blocs opératoires, de services de réanimation, de salles d’accouchement, d’une crèche, de laboratoires d’analyses médicales, d’une pharmacie et de salles d’imagerie médicale.
Au sein de ce complexe, sont prévus d’autres blocs, réservés aux soins gynécologiques et obstétricaux, de néonatalogie, de chirurgie pédiatrique et d’urgences médicales, dont la date de réalisation est fixée à 26 mois.