La Commission d’organisation et de surveillance des opérations boursières (COSOB) a lancé dimanche à Alger, en partenariat avec l’Autorité gouvernementale de certification électronique (AGCE), la numérisation des ordres en vue de donner une plus grande dynamique aux transactions sur le marché national. marché financier. , tout en améliorant l’attractivité de ces dernières.
L’annonce du lancement officiel de l’opération de numérisation des ordres de bourse (ordres de vente et d’achat d’actions), a eu lieu en présence du Conseiller du Président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, marchés publics et réglementations internationales, Mohamed Boukhari et le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rabia Kherfi.
Dans son discours à cette occasion, le Président de la COSOB, Youcef Bouznada a annoncé le lancement d’une plateforme électronique baptisée « E-tawki3 », afin de transférer les ordres auparavant passés sous format papier vers un format électronique, qui permet aux investisseurs de -présente leurs ordres facilement et avec une plus grande rapidité, par l’intermédiaire d’intermédiaires dans les opérations boursières, des services bancaires électroniques Ebanking, ou par l’intermédiaire d’autres applications, permettant de faciliter l’opération de la transaction, en leur évitant en même temps les tracas de se déplacer vers agences bancaires.
Selon le même responsable, le lancement de cette plateforme, qui a été réalisé avec la contribution de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), intervient « conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune . , visant à généraliser la digitalisation dans tous les secteurs, notamment ceux liés aux services financiers.
Expliquant le mode d’action de la nouvelle plateforme, le Président de la Commission a déclaré que cet outil numérique mis à disposition par l’AGCE, « bénéficie d’un ensemble d’outils puissants, pour l’élaboration de titres avec facilité et efficacité, car il permet la mise en œuvre de signatures électroniques capables de conférer un caractère officiel aux transactions électroniques et de les rendre plus sécurisées.
Trois PME envisagent d’entrer en bourse
Après avoir salué l’entrée réussie du Crédit populaire d’Algérie (CPA) à la Bourse d’Alger début 2024, en attendant l’introduction la même année de la Banque locale de développement (BDL) et d’une « entreprise » du secteur des télécommunications », M. Bouzenada a indiqué que la COSOB a reçu récemment des demandes de trois petites et moyennes entreprises (PME) exprimant leur intention d’entrer en Bourse, précisant que l’étude des dossiers de ces sociétés évoluant dans le secteur industriel. était en cours.
Le gestionnaire a également annoncé la création imminente d’une commission qui sera un guichet unique pour le marché financier afin de « réduire le temps et les efforts et simplifier les procédures pour les entreprises souhaitant entrer en bourse en leur permettant de se tourner vers une seule entité ». représentant la bourse ».
« Un portail numérique dédié au marché financier sera également lancé avant la fin de l’année en cours, qui permettra la soumission en ligne de toutes les demandes des opérateurs des marchés financiers, outre le lancement du nouveau site internet du COSOB ».
De son côté, le directeur général de la numérisation, de la numérisation et des systèmes d’information économiques au ministère des Finances, M. Boudjema Ghanem, a mentionné que le lancement de ce projet s’inscrit dans la poursuite du processus de transformation numérique du pays et du développement et de la modernisation. du marché financier national, afin de stimuler les transactions boursières et de réduire leurs coûts pour les opérateurs, particuliers ou entreprises.
Ghanem a également souligné que les défis à relever dans ce domaine portent notamment sur la révision du cadre juridique et réglementaire du marché boursier pour créer un environnement propice à la croissance et au développement du secteur financier algérien.
Et il a ajouté que la création d’actifs financiers numériques et la gestion de leurs plateformes constituent un défi pour la bourse en raison de leurs dimensions qui nécessitent une attention particulière, notamment la gestion des risques, la sécurisation des données des utilisateurs, la création d’une infrastructure appropriée, l’interopérabilité et le développement. des nouvelles technologies telles que la Blockchain et son minage.
Dans le même sens, la COSOB et l’AGCE ont signé un accord-cadre qui définit le cadre général d’activation de la dématérialisation des ordres de bourse à travers la plateforme de signature électronique numérique au profit des intermédiaires boursiers agréés.
Dans ce sens, Mme Zahia Brahimi, directrice générale de l’AGCE, partenaire technologique de la COSOB dans le cadre du projet de plateforme, a indiqué que l’accord intervient pour accompagner la dynamique accélérée de transformation numérique que connaît l’Algérie.
Evoquant le rôle de l’autorité, créée en 2018, le même responsable a indiqué que l’AGCE assure la délivrance de certificats de certification électronique qui permettent l’identification de la personne physique ou morale et la fourniture de services de signature électronique à distance dans l’utilisation de diverses technologies.