Dzair Scoop

L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient appelle à ce que la solution à deux États devienne réalité

Lenvoye-de-lONU-au-Moyen-Orient-appelle-a-ce-que-la-solution-a-deux-Etats-devienne-realite

Lenvoye-de-lONU-au-Moyen-Orient-appelle-a-ce-que-la-solution-a-deux-Etats-devienne-realite

Le coordinateur des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a souligné mardi la nécessité de faire de la solution à deux États une réalité.

Devant le Conseil de sécurité, Wennesland a affirmé « la nécessité pour toutes les parties intéressées de prendre des mesures urgentes pour faire de la solution à deux États une réalité », déclarant que « l’ONU continuera à soutenir tous ces efforts ».

Il a également souligné que la guerre en cours à Gaza « exacerbait l’instabilité dans la région ». A cet égard, il a particulièrement souligné la nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat pour des raisons humanitaires ».

Des mécanismes efficaces de reporting humanitaire, des conditions sûres pour les opérations humanitaires et un accès adéquat aux besoins humanitaires font encore « cruellement défaut et doivent être mis en œuvre sans délai », selon Tor Wensland.

Ce dernier a fait état de la persistance de la faim et de l’insécurité alimentaire dans l’enclave palestinienne.

Le représentant de l’ONU a déclaré que les contributions financières des donateurs à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) sont les bienvenues. A cet égard, il a souligné la nécessité d’un « soutien financier accru » pour répondre aux besoins à Gaza, notant que « les attaques (sionistes) contre les installations et les activités de l’agence suscitent de profondes inquiétudes ».

Wennesland a également exprimé sa profonde inquiétude quant à l’expansion continue des colonies en Cisjordanie occupée, y compris à l’Est de Qods. Il a réitéré que toutes les colonies sionistes en Cisjordanie occupée, y compris East Qods, « n’ont aucune légitimité juridique et constituent une violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes des Nations Unies ».

Quitter la version mobile