Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a affirmé mardi à Alger que le secteur touristique contribue désormais à la création d’une dynamique économique active dans toutes les wilayas, notamment pendant la saison et l’été sahariens, en s’attachant à s’imposer comme un contributeur important au tourisme et à l’artisanat. développement.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de remise des lauréats du concours du meilleur travail médiatique touristique, lu en son nom par le directeur de cabinet du ministère, Abdelhamid Terghini, M. Didouche a indiqué que « sa contribution au développement local du secteur se traduit par l’afflux de près de 3,3 millions de touristes, dont 2,2 millions d’étrangers, l’agrandissement du parc hôtelier à 1.650 unités pour une capacité totale de 152.000 lits, plus de 5.000 agences et plus de 200 guides touristiques locaux et étrangers.
A ce propos, il a fait état « du lancement de la mise en œuvre de 800 projets touristiques capables de fournir 90.000 lits et 45.000 emplois ».
Citant les atouts naturels et le portefeuille foncier du secteur qui s’étend sur « 1.600 km de littoral ainsi que des parcs naturels classés au patrimoine matériel et immatériel, 249 zones classées d’expansion touristique (ZET) et 282 sources thermales », le ministre a souligné que ces capacités « ils sont capables de promouvoir la destination algérienne et d’attirer les investissements dans le secteur touristique ».
Concernant le concours organisé dans le cadre des activités de célébration de la Journée nationale du tourisme, M. Didouche a expliqué qu’il tend à mettre en valeur « le rôle important des médias dans la promotion des atouts touristiques, la promotion de la destination touristique nationale et sa contribution à l’augmentation de l’attractivité ». et la compétitivité de la destination algérienne à l’échelle internationale.
Cette initiative intervient « en soutien à la dynamique que connaît actuellement le secteur du tourisme et de l’artisanat, notamment pour favoriser les investissements, améliorer la qualité des services et numériser tous les domaines », a-t-il indiqué.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab et de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que des représentants des instances officielles et des directeurs de plusieurs institutions médiatiques.