Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, mardi, l’ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, M. Hector Igarza Cabrera, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Le président de l’APN s’est félicité « des relations privilégiées entre les deux pays et de leur histoire commune de lutte de libération, de défense des droits de l’homme et des causes justes dans le monde », indique le communiqué.
Il a également souligné la nécessité « de continuer à promouvoir les excellentes relations politiques entre les deux pays », rappelant la visite du président cubain en Algérie à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations entre les deux pays, qui constituent, selon lui, « une opportunité de développer la coopération bilatérale dans ses aspects économiques et commerciaux », ajoute la même source.
M. Boughali a également évoqué l’expérience cubaine dans le domaine médical en Algérie, la qualifiant de « modèle à suivre ».
Au niveau parlementaire, il s’est félicité de la création de groupes parlementaires d’amitié entre les deux pays, exprimant son espoir que cette approche « donnera une forte impulsion aux relations entre les deux institutions législatives à travers l’échange « d’expériences, d’expertises et de délégations parlementaires ». .
En sa qualité de président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), M. Boughali s’est dit « prêt à renforcer les canaux de dialogue, de consultation et de coordination des positions entre les parlements arabes et africains et leurs homologues latino-américains ».
Pour sa part, l’ambassadeur cubain a déclaré que les relations entre les deux pays sont « fortes et enracinées dans l’histoire », demandant « la consolidation de la coopération économique et l’augmentation du volume des échanges commerciaux, par la mise en œuvre de projets de coopération dans divers domaines ».
Il a également souligné « l’importance de la diplomatie parlementaire dans le soutien à la diplomatie officielle et sa contribution à l’élévation du niveau de coordination entre les deux pays autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Au niveau international, le diplomate cubain a réitéré « le soutien de son pays au rôle que joue l’Algérie dans les différentes enceintes, notamment ses efforts pour mettre fin à l’agression et aux massacres commis par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, ainsi qu’à ses actions ». destiné à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.