Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, lundi soir, à Tiaret, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, attache une grande importance à la prise en charge du problème de l’interruption de l’eau potable. fournir. aux habitants de Tiaret, expliquant qu’une partie importante du Conseil des ministres, tenu hier dimanche, a été consacrée à cette question.
M. Merad a souligné qu’« à la lumière des échanges qui ont eu lieu lors de cette réunion, Monsieur le Président m’a envoyé, en compagnie du Ministre de l’Hydraulique, examiner de près les mesures prises au niveau local afin de les consolider et de les annoncer de nouveaux projets, parmi lesquels le plus important est l’approvisionnement du chef-lieu de la wilaya et d’autres communes en eau à partir des eaux souterraines de Djermaya, dans la commune de Zemala Emir Abdelkader.
Le Ministre a souligné la détermination des pouvoirs publics à trouver des solutions à toutes les préoccupations des citoyens sur la base des directives permanentes du Président de la République, qui a placé le citoyen au centre de son attention, sachant qu’« il est pleinement informé de la situation ». dans la wilaya de Tiaret et ses capacités dans le domaine des ressources en eau » et c’est pourquoi nous œuvrons pour assurer l’approvisionnement en eau « dans les meilleurs délais ».
Lors d’une réunion avec les représentants de la société civile tenue au siège de la wilaya, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministre de l’Hydraulique ont passé en revue les mesures les plus importantes qui ont été prises, permettant la reprise des distributions. d’eau aux robinets à la veille de l’Aïd El Adha à travers le projet de raccordement du bassin du Chott Chergui, qui a fait l’objet de l’inspection des deux ministres, après l’engagement des sociétés de production de la livrer dans un délai de deux semaines.
M. Merad a annoncé la mobilisation de plus de 100 camions-citernes, dont 11 de la Protection Civile et 10 autres de la wilaya d’Alger, 11 autres de la wilaya de Mostaganem et de Tissemsilt, outre des camions en provenance d’autres wilayas, comme Djelfa, El Bayadh et autres.
A cette occasion, le ministre a chargé les autorités locales de bien exploiter ces véhicules spéciaux, avec la coopération et le partenariat des comités et associations de quartier, qui assureront l’approvisionnement de ce matériel vital à l’ensemble de la population de manière équitable et permanente, jusqu’à ce que les projets soient achevés. reçu. dans les jours suivants.
Les membres des associations ont salué les décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de trouver des solutions à la pénurie d’eau dans la capitale de la wilaya Tiaret et dans d’autres villes, comme Rahouia et Mechraa Sfa.