La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, a reçu mardi à Alger la Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), Mme Rola Dashti, en visite en Algérie. .
A cette occasion, Mme Krikou a présenté l’expérience algérienne en matière de prise en charge et de prévention des catégories vulnérables, ainsi que les mécanismes de solidarité nationale pour l’autonomisation des familles et la protection de l’enfance, notamment la réalisation de conditions favorables à la scolarisation, rappelant à cet égard la instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’impératif « d’assurer le transport et la nourriture dans toutes les unités scolaires et de distribuer des cartables aux enfants issus de familles pauvres ».
Elle a également souligné que « les mécanismes de solidarité avec la famille et l’enfant interviennent dans l’application de l’article 65 de la constitution de 2020 qui consacre le droit à l’éducation », faisant savoir que l’Algérie « a adopté le principe de la gratuité de l’enseignement et de l’école ». . étant obligatoire dans les cycles primaire et secondaire, afin de garantir l’égalité des chances à tous les enfants en matière de scolarisation sur tout le territoire national ».
A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin de chaque année, le ministre de la Solidarité a déclaré que « l’Algérie a mis en œuvre des mécanismes et mesures proactifs et préventifs pour lutter contre ce phénomène », précisant que son secteur « est chargé de superviser la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfance à travers les différents programmes, activités et opérations de solidarité destinés aux familles pauvres ».
Elle a également précisé que les unités locales du secteur « organisent des campagnes de sensibilisation dans tout le pays pour prévenir les maladies sociales, en collaboration avec les secteurs concernés et le mouvement associatif ».
Le ministre a également souligné les « efforts déployés par le secteur pour l’autonomisation économique des femmes pour les encourager à adhérer et à contribuer à la production nationale », citant les « mécanismes de financement disponibles au profit de la femme qui travaille et de la femme au foyer ».
De son côté, la secrétaire exécutive de la CESAO a salué les efforts de l’Algérie et son expérience pionnière en matière d’accompagnement des catégories vulnérables et défavorisées de la société, pour améliorer leur situation et leur intégration socio-économique.