Le film documentaire algérien T’bal (Route), du réalisateur Salem Dahmani originaire de la wilaya d’Adrar, a remporté le prix « Argent » au Festival international du film touristique Afrique-ITFFA), tenu du 11 au 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Approché par l’APS, Salem Dahmani, qui a exprimé sa joie de remporter ce prix tant convoité depuis ses débuts dans l’audiovisuel, a reconnu qu’il a consacré ses efforts à la promotion du riche patrimoine national immatériel et matériel, y compris le patrimoine culturel. T’bal », très commun dans l’extrême sud du pays, notamment dans l’Adrar.
Selon le réalisateur : « ce travail couronne un effort de longue haleine en matière de production audiovisuelle, de photographies et de documentaires, mettant en valeur le patrimoine culturel laïc local et à travers des rencontres et des entretiens avec des anciens et des jeunes talentueux de ce genre artistique, dont El-Hadj Mohamed Aboudi. et le jeune talent Abdelmalek Harzaoui.
Cet ouvrage tend, explique-t-il, à élucider la dimension socioculturelle du T’bal, instrument, parmi tant d’autres, omniprésent dans les manifestations culturelles et populaires et élément indispensable à toute cadence poétique rythmée chantant la vie quotidienne de la région. .
Ayant déjà remporté d’autres prix nationaux, dont celui du meilleur film documentaire au Festival national du film-Toua d’Adrar, en plus d’un autre prix remporté lors des Journées nationales du cinéma du patrimoine, organisées en 2021 dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi , l’œuvre « Tambour » représente des scènes des différents sites touristiques de la wilaya,
Les bâtisses anciennes, les oasis, les dunes de sable, les tenues traditionnelles, les coutumes et habitudes doivent contribuer à la promotion de la destination touristique nationale, a conclu M. Dahmani.