Un dictionnaire de terminologie industrielle en arabe a été lancé dimanche à Alger dans le cadre de la généralisation de l’usage de l’arabe dans divers domaines.
La cérémonie de lancement de ce dictionnaire, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA) et le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, a eu lieu au siège de ce dernier, sous la supervision du ministre sectoriel, Ali Aoun et le président du HCLA, Salah Belaid, en présence des directeurs des deux organismes, ainsi que des présidents et directeurs des groupes industriels.
Cet ouvrage trilingue (arabe-français-anglais) a été élaboré par une équipe conjointe entre HCLA et le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique.
L’ouvrage contient 4.764 termes classés par ordre alphabétique, accompagnés d’une définition exhaustive de chaque terme, comme expliqué lors de la cérémonie de lancement.
Le dictionnaire couvre 18 domaines, dont les industries mécaniques, la production d’acier, les spécialités chimiques, l’électroménager, l’électroménager, l’électronique, les télécommunications, l’industrie et la distribution de matériaux de construction, l’hydraulique, les accessoires d’ameublement et autres.
La version électronique du nouveau dictionnaire disponible sur le site électronique du Ministère et du Conseil, contient des termes liés aux domaines de l’industrie agro-alimentaire, de l’imprimerie industrielle, du textile et du cuir, des investissements, des terrains industriels, des petites et moyennes entreprises. entreprises (PME), assurance financière, propriété industrielle, normalisation, métrologie, conformité et accréditation, ainsi que formation.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Aoun a appelé à « l’utilisation de ce dictionnaire dans tous les métiers pour promouvoir les secteurs industriels à travers la langue maternelle avec l’ambition de consacrer sa place et son rôle de langage de la science. , travail et développement ».
De son côté, M. Belaid a considéré ce projet comme « une opportunité pour promouvoir la langue arabe », saluant cette démarche qui, selon lui, « sera bénéfique pour la nouvelle Algérie qui aspire à réaliser les fondements de la mémoire nationale ». dont la langue arabe fait partie intégrante.
Ce dictionnaire intervient dans la réalisation des missions supérieures du Conseil consistant à l’ouvrir aux institutions étatiques mais aussi à donner à la langue arabe la place qui lui revient dans divers domaines.
A noter que ce dictionnaire fait partie d’une série de dictionnaires précédemment édités sous la supervision de HCLA, dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, de l’environnement et des énergies renouvelables, ainsi que d’autres dictionnaires développés en collaboration avec diverses institutions étatiques.