La Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a affirmé lundi que l’Algérie était en mesure d’assurer sa souveraineté numérique et de contrer les cybermenaces.
Invitée du Forum de la radio algérienne, Mme Benmouloud a affirmé que « l’Algérie, grâce à sa position stratégique et ses ressources humaines et économiques, est en mesure d’assurer sa souveraineté numérique ».
Concernant la transformation numérique, qui constitue « l’un des axes majeurs de la stratégie nationale de numérisation, que l’Etat s’emploie à réaliser à travers l’association des différents secteurs », le responsable a souligné que « le Centre national algérien conçoit des services numériques qui sera réalisé. dans ce cadre, en partenariat avec le groupe chinois Huawei, pour l’hébergement des données nationales sur le territoire national, il contribuera au renforcement de la souveraineté numérique de l’Algérie.
Ce centre constitue « une étape importante dans la fourniture d’une infrastructure pour rassembler toutes les solutions numériques à l’échelle nationale », a-t-elle déclaré, ajoutant que le projet débouchera sur la mise en place « du portail national interactif des services publics, qui permettra d’accéder à tous les services grâce à un numéro d’identification, domiciliation des solutions et des données et création d’une base de données nationale des services numériques.
Evoquant la loi sur la numérisation, Mme Benmouloud a souligné que le texte, qui devrait être promulgué l’année prochaine au plus tard, « permettra de lever les obstacles et de compenser les carences identifiées dans ce domaine », précisant que les neuf ateliers organisées pour enrichir le texte ont donné naissance à « plus de 200 propositions ».