Vendredi prochain, l’Algérie célèbre la Journée mondiale du don de sang, qui sera marquée par diverses activités, notamment des campagnes de sensibilisation et de collecte sur l’ensemble du territoire national, a annoncé mercredi l’Agence nationale du sang (ANS).
Inscrite cette année sous le thème « 20 ans de célébration du don du sang », cette journée sera célébrée dans le cadre de « la promotion du sang en Algérie et dans la perspective d’inculquer la culture du don du sang au sein de l’entreprise algérienne », elle États. même source.
A cette occasion, l’ANS organise, en coordination avec les services de santé et de population à travers les structures de transfusion sanguine, la Fédération Algérienne des Donneurs de Sang, le mouvement associatif, diverses administrations et entreprises publiques et privées, ainsi que les opérateurs téléphoniques, des manifestations à travers le territoire national pour la promotion du don du sang.
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et Djamaâ El-Djazaïr « participent activement à ces efforts à travers le prêche du vendredi 14 juin ainsi que l’organisation de la collecte du sang », note la même source.
Par ailleurs, des cérémonies d’honneur seront organisées dans tout le pays pour rendre hommage aux donneurs de sang réguliers, aux différents partenaires, ainsi qu’aux associations.
ANS rappelle que la mobilisation des donneurs de sang, à l’occasion de la célébration de la Journée du 14 juin 2023, a permis de collecter 12.345 poches de sang sur le territoire national.