Le ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi-Triki, a affirmé jeudi à Alger que l’Algérie a réalisé, ces dernières années, « un saut qualitatif » en matière de développement et de renforcement des capacités des technologies de l’information et de la communication (TIC). ) Infrastructure.
Le secteur des télécommunications « contribue au développement d’une infrastructure qui permet à différents secteurs d’accéder à la numérisation en matière de communications, d’Internet et de services de paiement électronique », a ajouté le ministre lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au oral. des questions.
Concernant les infrastructures TIC et le service Internet, M. Bibi-Triki a rappelé que le nombre de familles connectées au réseau Internet fixe a augmenté de « 3,5 millions de familles en 2020 (40% de toutes les familles) pour atteindre plus de 5,7 millions de familles aujourd’hui (65%) .
Concernant le raccordement par fibre optique (FTTH), le ministre a souligné que le nombre de familles bénéficiant de cette technologie « est passé de 53.000 familles début 2020 à près de 1,3 million de familles aujourd’hui ».
« Le nombre d’abonnements à l’internet mobile est passé de 37 millions début 2020 à 48 millions d’abonnés aujourd’hui, pour la plupart en 4G », a-t-il ajouté, notant que « près de 80% des citoyens ont un accès régulier à l’internet fixe ou mobile ».
Evoquant le nouveau programme mondial de services de communications électroniques, ce mécanisme mis en place par l’Etat, permettant aux régions de moins de 2.000 habitants de bénéficier de la couverture téléphonique et de l’internet mobile, le ministre a annoncé le lancement suite à sa réalisation, précisant que ce programme « concerne 1400 zones sur le territoire national ».