L’Algérie a été élue à l’unanimité président du conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP) pour la période 2024-2025, lors des travaux de la 42ème session ordinaire du conseil d’administration de l’organisation qui se tient à Arusha. (Tanzanie), du 3 au 14 juin, indique mercredi un communiqué du ministère des Postes et Télécommunications.
Le nouveau bureau du conseil d’administration de l’UPAP, présidé par l’Algérie, comprend le Burkina Faso (premier vice-président), la Tanzanie (deuxième vice-président), outre le Botswana et le Burundi comme rapporteurs du bureau, précise la même source.
L’Algérie participe à cette séance avec une délégation conduite par le secrétaire général du ministère, Bara Abdelouahab, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Tanzanie, Ahmed Djellal.
Les réunions des commissions stratégiques, techniques et administratives de l’UAP et plusieurs forums et rencontres dans le domaine du développement et de la régulation des services postaux sont au programme de cette session.
Le secrétaire général du ministère participe également à la table ronde organisée en marge des réunions du conseil d’administration sur la stratégie régionale de l’Union postale universelle (UPU) pour la région Afrique 2024, selon le même communiqué.
L’UPAP est une institution spécialisée de l’Union africaine (UA) chargée de coordonner les activités de développement postal en Afrique.