Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a rencontré jeudi les directeurs et représentants des médias écrits et électroniques, qu’il a invités à « aborder, avec professionnalisme, le dossier des prochaines élections présidentielles prévues le 7 septembre », indique un communiqué. communiqué de presse du ministère.
Lors de cette réunion, qui s’inscrit dans la série de rencontres périodiques organisées par le ministère de la Communication, M. Laagab a appelé les dirigeants des institutions médiatiques à « faire preuve d’un sens élevé de responsabilité, de vigilance et de professionnalisme dans le traitement des différents événements d’actualité ». et problèmes », précise le communiqué.
M. Laagab a exhorté la famille des médias à « aborder de manière professionnelle la question des prochaines élections présidentielles, prévues le 7 septembre, et à couvrir en toute objectivité et équité les activités des partis politiques afin d’accroître la sensibilisation des participants et d’élargir la participation politique aux prochaines élections.
Dans ce contexte, M. Laagab a réaffirmé qu' »il a informé les dirigeants de ces institutions médiatiques de l’importance de respecter les dispositions de l’article 3 de la loi organique de l’information qui exige, dans l’exercice de l’activité médiatique, le respect de la dignité humaine », l’article 20. qui prévoit la vérification des informations et la confirmation de la source et l’article 35 qui exige le strict respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie ».
Le ministre a souligné que « certains journalistes et responsables sont victimes de sources d’information peu fiables, voire de fausses nouvelles ».
Il a précisé, dans ce contexte, que « chaque institution médiatique a ses spécificités, sa ligne éditoriale et sa propre méthode de traitement des diverses informations et sujets d’actualité ».
Le ministre a cité, à cet égard, « les excès enregistrés par certaines institutions médiatiques, appelées à respecter les règles et l’éthique du travail dans les médias et ses garanties définies par les Autorités de régulation des médias écrits et électroniques et le Conseil de déontologie professionnelle ». . et d’éthique, en attendant leur mise en place », qui « contribueront à réduire, voire à limiter les dérives professionnelles et éthiques à travers divers moyens de communication et d’accompagnement du professionnalisme ».
Le ministre a également écouté « un certain nombre d’inquiétudes exprimées par les responsables des institutions médiatiques participantes », conclut le communiqué.