Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a appelé, mardi à Alger, les institutions médiatiques à accorder une attention particulière aux prochaines élections présidentielles, prévues le 7 septembre.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours du meilleur travail médiatique touristique, organisé en coordination avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Laagab a insisté sur l’impératif de « donner à cet événement l’importance nécessaire de la part des institutions médiatiques ». , et ce, en « fournissant aux citoyens les informations et les connaissances constitutionnelles, juridiques et politiques nécessaires pour former leurs propres opinions et choix ».
Le Ministre a également souligné l’importance de « soutenir l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) et de garantir la couverture des différentes étapes du processus électoral, avec professionnalisme et impartialité, en accordant un temps de parole égal à chacun des candidats et en expliquant leur position ». programmes précis et équitables, dans le cadre des lois qui régissent l’action des médias, d’une part, et de la loi électorale, d’autre part.
Par ailleurs, M. Laagab a appelé l’entreprise médiatique à s’intéresser davantage au secteur du tourisme et à œuvrer à « relancer l’Association des journalistes touristiques afin qu’elle joue un rôle d’encadrement, de formation et d’orientation », soulignant l’importance de « mettre en valeur le potentiel touristique énorme de l’Algérie à travers les journalistes travaillant pour les médias étrangers, à travers leurs bureaux accrédités dans notre pays ».
L’occasion était pour le ministre de souligner « le rôle central et efficace des médias dans la promotion de la destination Algérie, en tant que destination touristique par excellence », précisant que cette démarche était au « cœur de la politique du président de la République ». République, M. . Abdelmadjid Tebboune ».
« Promouvoir la destination Algérie, c’est consacrer la place du tourisme dans notre pays, sur le plan économique », a-t-il ajouté, précisant que « l’Algérie, malgré son potentiel touristique énorme, riche et diversifié, continue de trouver la place qui lui revient dans ce domaine ».
En ce sens, le ministre a indiqué que son département « s’intéresse désormais aux médias spécialisés », et « a organisé plusieurs séminaires, conférences et formations, comme ceux destinés aux médias économiques, politiques, touristiques, culturels et sportifs ».