Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a rencontré jeudi à La Mecque les chefs de la mission algérienne du Hajj à Médine, Djeddah et La Mecque, pour examiner et valider le plan des rites à Mina, Arafat et Mouzdalifa.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Arabie Saoudite, Cherif Oualid, du consul général à Djeddah, Mohamed Alem, du directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa et des chefs des centres et sections de la Mission, un plan détaillé de gestion des rites de Mina, Arafat et Mouzdalifa a été présenté, ainsi que le rôle de chacune des sections de la Mission dans les différentes étapes, à commencer par la montée des pèlerins vers Arafat, puis le départ vers Mina et les jours de Tachriq.
S’exprimant lors de la réunion, M. Belmehdi a déclaré que la Mission algérienne du Hajj est désormais « exemplaire », exprimant ses remerciements à tous ses membres pour leurs efforts, notamment la mise en place d’applications électroniques, qui faciliteront le fonctionnement de la direction et des pèlerins. accomplissant les rites en paix.
Le ministre a également souligné la nécessité de sécuriser les camps, par souci de préserver les droits des pèlerins algériens et d’assurer un accompagnement dans les bus, lors de l’ascension du Mont Arafat et de l’accomplissement du rite Mina.
Il a en outre instruit le Corps de Fatwa sur la nécessité de se concentrer sur le ministère de l’orientation religieuse et a exhorté les pèlerins dans les camps à exploiter leur temps d’adoration et de prière, en appliquant les préceptes de la religion musulmane tolérante.
A la fin de la réunion, le ministre a fait une déclaration à la presse, dans laquelle il a salué le plan des rites qui a été « bien élaboré, ce qui constitue une nouvelle expérience louable ».
M. Belmehdi a indiqué que l’ascension s’effectuera selon ce plan à partir de vendredi, avec le rassemblement sur le Mont Arafat prévu samedi, qui sera suivi du départ vers Mina pour commencer le rituel de lapidation de l’étoile qui symbolise Satan notamment. des camps installés à l’extérieur des hôtels sous des tentes, d’où l’impératif d’accroître l’efficacité et l’attention.
Il a appelé à la mobilisation de tous les membres de la Mission « au service de l’Algérie et du Hadji algérien, au plus haut niveau, comme l’a ordonné le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».