Les participants à une conférence scientifique organisée mercredi par le ministère des Moudjahiddines et les ayants droit, dans la salle de conférence du Musée national Moudjahid (Alger), ont mis en avant la contribution de l’Algérie à la promotion de la culture de la paix dans le monde.
Organisée sous le thème « La contribution de l’Algérie à la promotion de la culture de la paix dans le monde », la conférence a connu la participation d’une délégation du Programme de bourses des Nations Unies pour le désarmement.
Dans une communication intitulée « L’Algérie et la consécration de la dimension de paix et de coexistence dans le monde », le Dr Ahmed Mizab, spécialiste des études algériennes sur la paix, a mis en avant les efforts de paix et de coopération de l’Algérie, notamment au cours de la période 1715-1830, marquée par la signature de plusieurs conventions et accords avec des pays actifs sur la scène mondiale.
L’orateur a également mis en avant les valeurs et qualités du fondateur de l’État algérien moderne, l’émir Abdelkader, qui a inspiré l’institution du droit international humanitaire, des décennies avant l’élaboration des Conventions de Genève.
« Le mouvement national dans son cheminement de lutte pour la cause nationale et de reconquête de la liberté a eu un large impact au niveau international », a-t-il ajouté.
« La déclaration du 1er novembre, considérée comme un document historique, a consacré la notion d’État intégré dans ses dimensions démocratiques et sociales et en termes de libertés et de droits de l’homme, l’Algérie ayant réussi grâce à sa lutte et sa glorieuse Guerre d’Indépendance. pour intégrer les grandes interactions mondiales ».
De son côté, le chercheur en diplomatie humanitaire Dr Mustapha Khayati, particulièrement intéressé par le rôle de l’Algérie dans la promotion de la culture de la paix, a axé son intervention sur le droit international humanitaire pendant la période coloniale.
La conférence scientifique a été ponctuée par la projection de deux documentaires sur le rôle de l’Algérie dans la promotion de la culture de paix et de tolérance.