Le projet de jumelage lancé en 2023 par la Commission pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREFE) avec un consortium germano-néerlandais pour renforcer les capacités institutionnelles et professionnelles de la Commission sera officiellement conclu jeudi, selon un communiqué de presse de la Commission européenne. Céréfe.
A cette occasion, un séminaire de clôture de ce projet de jumelage se tiendra à Alger en présence du commissaire, Noureddine Yassaa, des représentants du premier ministre, de différents ministères et institutions, des ambassadeurs de l’Union européenne (UE), notamment du L’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que des experts, ajoutent la même source.
Ce projet de jumelage a été conclu avec un consortium germano-néerlandais composé du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK), représenté par l’Agence allemande de l’énergie (DENA) avec le soutien de l’Université de Brême (HS Bremen), ainsi que l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO) avec le soutien du ministère néerlandais de l’Économie et du Climat.
Inscrit dans le cadre de la « Facilité d’Appui aux Priorités de Partenariat Algérie-UE » (FAPP), ce projet vise à accompagner la mise en œuvre des cinq priorités de partenariat, dont la priorité « III » liée au partenariat énergie, environnement et développement durable, notamment soutenir les politiques de développement des énergies renouvelables.
D’une durée de 18 mois et doté d’un budget de 800.000 euros, ce projet a permis de renforcer les capacités du CEREFE en tant qu’« institution transversale et acteur de référence qui contribue au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique » , c’est mentionné . dans le communiqué de presse.
Il a également apporté « les transformations structurelles, ainsi que les réformes nécessaires pour amorcer une transition juste, ordonnée et progressive vers un modèle énergétique durable et résistant, adapté aux spécificités nationales », a également mentionné le CEREFE.
« Ce projet a également été un outil important de rapprochement institutionnel, d’échange d’expériences et de transfert de connaissances dans le cadre d’une collaboration à long terme et d’un partenariat stratégique entre le CEREFE et la DENA/RVO, ainsi qu’avec les institutions homologues allemandes et néerlandaises dans le domaine des énergies renouvelables. énergies, efficacité énergétique, mobilité durable et hydrogène renouvelable », souligne la même source.
Au cours de son élaboration, plusieurs sessions de formation et ateliers interactifs ont été organisés, animés par des experts en la matière, avec la participation des membres du CEREFE et des secteurs et institutions concernés, précise-t-on dans le communiqué qui assure que « tous les objectifs assignés au ce projet a été touché « .