Le groupe Sonatrach et le groupe chinois Sinopec ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération et le partenariat bilatéraux dans le domaine des hydrocarbures, notamment en termes de technologies d’exploitation et de fabrication d’équipements, indique lundi un communiqué de Sonatrach.
Lors de la visite que le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectuée en Chine du 6 au 11 juin, dans le cadre du renforcement du partenariat liant le Groupe avec ses partenaires chinois actifs dans les domaines de l’énergie, de la digitalisation et des technologies de l’information. .
Lors de la visite de M. Hachichi, accompagné d’une délégation de hauts dirigeants de Sonatrach, le 7 juin, des réunions bilatérales ont eu lieu avec le PDG de China National Petroleum Corporation CNPC et ses hauts dirigeants, outre une visite du centre de données de cette société, note le communiqué.
A cette occasion, un protocole d’accord a été signé, concernant la chaîne de valeur des hydrocarbures, avec le groupe chinois Sinopec, en plus d’une visite effectuée par la délégation à la société « China Petroleum pipeline » CPP.
Lors de cette visite de travail, M. Hachichi et la délégation qui l’accompagne ont effectué une visite sur le terrain du champ gazier « Fuling », exploité par le groupe « Sinopec » dans la région de Chongqing, le plus grand champ gazier de Chine, avec une capacité de production annuelle. pouvant atteindre 10 milliards de m3, selon la même source.
A l’occasion, une réunion a été organisée, dédiée à la présentation de l’expérience du groupe « Sinopec », « pionnier dans plus de 24 pays dans le développement de l’industrie pétrolière et gazière dans le monde », ainsi que de ses expertise dans l’exploitation du gigantesque gisement du « fuling ».
La visite de la délégation accompagnant M. Hachichi sur ce gisement a permis un échange d’expertise avec les dirigeants du groupe chinois concernant les technologies et techniques utilisées dans l’exploitation dudit gisement, précise le communiqué.
Le Groupe Sonatrach a profité de l’occasion pour exprimer sa volonté de renforcer son partenariat avec « Sinopec » et de profiter de son expérience et de son expertise technologique dans l’exploitation des hydrocarbures, les deux parties convenant « d’exploiter les moyens de partenariat offerts dans le domaine » . du pétrole et du gaz en Algérie, en Afrique et dans le monde et à produire des équipements industriels pour les hydrocarbures en Algérie », conclut le document.