Le Rectorat de Djamaâ El-Djazaïr a organisé, lundi, à Alger, une conférence scientifique sur le thème : « Hajj, secrets et objectifs », au cours de laquelle les participants ont mis en avant les nobles significations spirituelles de ce pilier de l’Islam.
A cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a indiqué que le choix de ce thème par le conseil scientifique de Djamaâ El-Djazaïr pour le débat des enseignants et experts en jurisprudence (Fiqh) et en droit islamique la loi, « naît de l’importance de l’aspect spirituel de ce rituel sacré, qui nécessite une connaissance des détails pour pouvoir l’accomplir correctement ».
« Le pèlerin est souvent confronté à l’aspect jurisprudentiel de l’accomplissement de ce rituel », a-t-il déclaré, avant de souligner « l’importance de l’aspect spirituel qu’il faut reconnaître avant même de se rendre dans les lieux saints », étant donné que « la foi dans le pèlerinage s’entend être une forme de prise de conscience de l’importance spirituelle de ce rituel ».
« Il ne s’agit pas seulement d’un pèlerinage ou de rituels à accomplir, mais plutôt des objectifs de foi que le haji doit démontrer », a-t-il ajouté.
Les actes de ce colloque scientifique accueilli par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Islamiques « Dar El Qoran » à Djamaâ El-Djazaïr, ont comporté plusieurs interventions, notamment sur les significations spirituelles des rituels du Hajj, la bonne conduite du pèlerin et le but de ce rituel.