Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré jeudi que 188 membres du personnel de l’ONU avaient été tués en 2023, dont 135 travailleurs humanitaires à Gaza, à la suite de l’agression sioniste qui a eu lieu depuis le 7 octobre.
Dans un discours prononcé à l’occasion de sa participation à la cérémonie annuelle à la mémoire des employés des Nations Unies tombés au champ d’honneur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, Guterres a déclaré que « ce chiffre constitue le plus grand nombre de décès de l’ONU ». Uni. Salariés des Nations depuis la création de l’organisation internationale », exprimant leur « ferme condamnation » des résultats.
Le SG de l’ONU a en outre expliqué que certains membres du personnel de l’UNRWA ont été tués avec leurs familles suite au bombardement de leurs maisons par l’armée sioniste, tandis que d’autres ont été tués au siège ou dans des abris de l’agence de l’ONU. .
« Nous voulons que des comptes soient rendus pour chaque décès », a-t-il insisté.
Le bilan des victimes de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 36.654 martyrs et 83.309 blessés depuis le 7 octobre, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.