Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été très occupé vendredi à Bari, en Italie, lors de sa participation aux travaux du sommet du G7, à travers plusieurs rencontres et entretiens avec un certain nombre de dirigeants mondiaux et de chefs d’Etat des frères. . et amis ainsi que les dirigeants des organisations régionales.
Le Président de la République a commencé ses travaux dans la matinée en recevant le Président de la République du Kenya, M. William Ruto à sa résidence avant de se rendre à Borgo Ignacia, où se tient le sommet, où il a été reçu à son arrivée par le présidente du Conseil italien, Mme Giorgia Meloni.
Sur place, le Président de la République a serré la main des dirigeants des pays du Groupe des Sept, ainsi qu’avec les chefs d’État de plusieurs pays, outre les dirigeants d’instances et d’organisations internationales, régionales et continentales.
Avant le début du sommet, qui a abordé de nombreux sujets et questions, dont la situation dans la bande de Gaza, en Palestine, ainsi que l’immigration et le développement en Afrique, outre le changement climatique et l’intelligence artificielle, le président de la République a pris la parole . avec les dirigeants des grands pays du monde.
En marge de sa participation au sommet du G7, qui réunit les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l’Allemagne, l’Italie et le Canada, le Président de la République a rencontré son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El -Ghazouani, et a également reçu, le président du Conseil européen, M. Charles Michel.
Le Président de la République a également reçu le Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani.
A cette occasion, le Président de la République a pris une photo de famille avec les dirigeants et participants du sommet.
Arrivé jeudi dans la ville italienne de Bari pour participer à ce sommet, qui se déroulera du 13 au 15 juin, le Président de la République a reçu, le premier jour de son séjour, à sa résidence, Masseria San Francesco, le Président français, M. Emmanuel Macron.
Le président de la République poursuivra sa participation au sommet samedi.