Les participants au Forum de Sao Paulo, samedi à Tegucigalpa, au Honduras, ont appelé tous les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, contribuant ainsi à la décolonisation de la dernière colonie d’Afrique.
Lors de la séance plénière du Forum, une résolution de soutien à la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASAD) a été approuvée, dans laquelle les participants et les organisations internationales ont été invités « à reconnaître le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance », L’agence de presse a fait état de la sahraouiite (SPS).
« Nous confirmons notre soutien à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple du Sahara occidental, à l’organisation du référendum, et nous rejetons l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc », a déclaré la présidente hondurienne Xiomara Castro, présidente par intérim de la CELAC. . (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes), à l’issue des travaux de la 27ème réunion du Forum de Sao Paulo.
La motion demandait aux participants de promouvoir des mobilisations au sein de leurs gouvernements et partis pour faire pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU afin qu’il se conforme à ses résolutions sur le Sahara occidental.
Les participants ont également demandé que le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) soit doté d’un mécanisme des droits de l’homme pour surveiller et rendre compte de la situation dans les territoires occupés et interdire le pillage de ses pays dotés de ressources naturelles.
La délégation sahraouie était représentée par Mohamed Ali Ali Salem, représentant du Front Polisario en Argentine et Ahmed Moulay Ali, représentant du Front Polisario au Brésil.