Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé jeudi une réunion de coordination réunissant les directeurs généraux et centraux du ministère, consacrée à plusieurs domaines visant à renforcer la performance et à moderniser la gestion financière, notamment à travers le développement des moyens électroniques. paiement et préparation de la loi de finances (LF2025), indique un communiqué du ministère.
La réunion a permis « une présentation détaillée du programme de développement des moyens de paiement électroniques. Conçu par la Direction générale de la trésorerie et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat (DGTCOF), le programme évoqué tend à renforcer l’usage des moyens de paiement électroniques. faciliter les transactions et les opérations, améliorer la transparence et diversifier les outils et dispositifs de lutte contre l’économie parallèle, en généralisant les moyens de paiement électronique au niveau des administrations du secteur financier et d’autres secteurs, ainsi que le paiement mobile pour toutes les banques », précise la même source. .
Rappelant l’importance de ce programme pour moderniser l’économie nationale et promouvoir l’inclusion financière, M. Faid a affirmé son engagement à « poursuivre les efforts de modernisation de la gestion financière, en accordant une attention particulière à l’innovation et à la performance ».
La réunion a également porté sur la préparation de la loi de finances 2025, ajoute le communiqué, soulignant que « cette année a été marquée par le lancement d’une nouvelle application « IADAD » dédiée à la préparation du budget de l’Etat, conformément aux dispositions du la loi organique relative aux lois de finances 18 à 15, qui vise à moderniser et améliorer le processus d’élaboration du budget de l’État, en automatisant ce processus et en fournissant des données consolidées en temps réel ».
Par ailleurs, au niveau du ministère des Finances, les préparatifs de la célébration des 62 ans de l’indépendance (5 juillet), événement emblématique pour la célébration des réalisations du pays, ont également été discutés », lit-on dans le communiqué.
Soulignant l’importance de cette occasion pour « la mémoire et l’histoire du secteur des Finances », le ministre a indiqué que cette date symbolique sera l’occasion d’honorer les contributions des différentes générations à la prospérité de l’économie nationale ».