Les experts participant à une réunion sur l’exportation ont invité, samedi à Alger, les opérateurs économiques à constituer des clusters spécialisés dans l’exportation, afin de réunir toutes les conditions capables de dynamiser leurs exportations et de renforcer leur compétitivité sur les marchés mondiaux.
Dans cette rencontre, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), en marge de la 55ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), l’économiste Kamel Kheffache a appelé les entreprises, notamment les PME, à constituer des clusters professionnels afin de dynamiser leurs exportations, « en s’assurant qu’ils proposent des produits répondant aux normes de qualité conformément au cahier des charges ».
« Il est temps de réunir toutes les conditions qui favorisent la création de ces clusters capables de contribuer à stimuler les exportations au service d’une économie centrée sur les PME », a estimé l’expert.
Et expliquons qu’avant toute opération d’exportation, les entreprises doivent réaliser des études sur les pays cibles, notamment au niveau économique, politique, environnemental, technologique et culturel pour mettre toutes les chances de leur côté, en rappelant qu’elles pouvaient compter sur le soutien des la Société Algérienne des Foires et des Exportations (SAFEX), la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI).
De son côté, l’économiste El-Hadi Djoumagh a soutenu que « la concurrence commerciale entre les entreprises opérant sur le marché algérien ne les empêche pas d’établir entre elles des partenariats au sein de clusters visant à promouvoir les exportations ». « Ces pôles professionnels sont aujourd’hui une nécessité », a-t-il dit, invitant les entreprises « à profiter des avantages compétitifs qu’offre l’Algérie par rapport aux autres pays, comme le bas prix de l’électricité ».
De son côté, l’économiste Fouad Kramdi a insisté, dans son intervention, sur l’importance de maîtriser l’aspect juridique avant toute opération d’exportation, notamment en ce qui concerne les contrats, afin d’éviter d’éventuels problèmes, insistant sur la nécessité de « soumettre les produits destiné à l’exportation. aux normes en vigueur dans d’autres pays pour éviter leur refus pour non-conformité ».
La 55e édition de la FIA, dont l’invitée d’honneur est la Turquie, fermera ses portes samedi. Environ 700 exposants nationaux et étrangers, représentant 32 pays, y ont participé.
Organisée sous le slogan « Porte d’opportunités d’échange, de partenariat et d’investissement », cette édition a été marquée par un riche programme d’animations divisé en plusieurs conférences et rencontres économiques, dont des forums d’affaires entre opérateurs algériens et étrangers.