L’École nationale supérieure d’agronomie (ENSA) organise de lundi à jeudi prochain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA), un concours destiné aux étudiants des deux écoles autour de l’intelligence artificielle dans le secteur agronomique.
Dans un communiqué publié samedi, l’ENSA annonce que ce concours, intitulé « AgrI Challenge », rassemble des étudiants de l’intelligence artificielle et de l’agriculture pour relever les défis de la classification des plantes grâce à l’intelligence artificielle.
« Cet événement vise à promouvoir le travail d’équipe entre étudiants dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’agriculture, à travers un défi commun consistant à classer les plantes à partir de leurs images en utilisant des techniques d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur », précise la même source.
Cet événement débutera lundi à l’ENSA, par une cérémonie d’ouverture suivie d’une conférence sur la botanique et les méthodes d’identification et de classification des plantes, puis d’un atelier préparatoire pour les équipes participantes.
Les étudiants collecteront ensuite des données et des images végétales pendant deux jours avant de se rendre à l’ENSIA pour développer un programme utilisant des techniques d’intelligence artificielle visant à relever le défi de la classification des plantes.
L’événement se terminera jeudi par une cérémonie de clôture et la remise des prix aux équipes gagnantes.
« AgrI Challenge offre aux étudiants une opportunité unique d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de l’analyse d’images et de la vision par ordinateur et d’encourager la collaboration entre différentes disciplines, renforçant ainsi leurs capacités d’innovation et de travail en équipe », conclut le communiqué.