Le Groupe Sonatrach a signé vendredi à Pékin un protocole d’accord avec la société chinoise « Sinopec », visant à renforcer ses relations existantes et à élargir sa coopération, par la recherche de nouvelles opportunités, selon un communiqué de Sonatrach.
Le document a été signé au siège de la société chinoise, en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et du PDG de « Sinopec », MA Yongsheng, et des directeurs exécutifs des deux sociétés.
Ce protocole d’accord « vise à renforcer les relations existantes entre les deux sociétés et à élargir la coopération en recherchant de nouvelles opportunités de partenariat tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment dans les domaines de l’exploration et du développement complexes du charbon, des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l’ingénierie pétrolière et développement des compétences », explique le groupe.
Cette signature intervient dans le cadre d’une visite de travail de M. Hachichi en République populaire de Chine, accompagné d’une délégation de hauts dirigeants de Sonatrach.
Le communiqué rappelle également que la société « Sinopec » est présente en Algérie depuis 2002 et exploite le champ de Zarzaitine avec Sonatrach, dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbures signé en mai 2022, sous l’égide de la loi n° 2022. Gouvernance 19-13. activités liées aux hydrocarbures.