La directrice de l’Ecole supérieure des sciences politiques, Zarakia Ouahbi, a affirmé mardi à Alger que tous les facteurs de réussite de l’élection présidentielle, prévue le 7 septembre, « sont réunis ».
Invité du journal Echaâb Forum, pour évoquer le thème des « élections présidentielles et du renforcement des institutions de l’Etat par la concrétisation de la volonté populaire », M. Ouahbi a indiqué que « tous les facteurs de réussite des « élections présidentielles sont réunis, à commencer par bonne gouvernance qui permet aux citoyens de participer à la mise en œuvre des politiques publiques » et conformément au contenu de la Constitution et de la Loi Organique no. 19-08 concernant les élections concernant cette opération.
Selon le même responsable, ce mandat s’effectuera de manière « normale », compte tenu de la disponibilité des « garanties » et des « indicateurs positifs » indispensables à cet effet, estimant que ce choix était « un reflet clair et ferme de la processus de mutation saine et constante du système démocratique en Algérie (…), ces dernières années, qui a conféré au pays l’immunité tant sur le plan intérieur qu’à l’extérieur.
Le directeur de l’école a ajouté que toutes les valeurs démocratiques « sont désormais ancrées » dans les institutions politiques nationales et sont devenues « concrètes en termes de politique étrangère », ce qui fait des élections « un maillon important dans le processus de changement politique dans le pays ». .
Répondant à une question sur la nature du discours politique dans le processus électoral, le professeur Ouahbi a souligné la nécessité d’un « discours politique réaliste et véridique, loin du populisme » et l’importance de « consacrer les principes constitutionnels » dans ce terme.