La Société d’Eau et d’Assainissement d’Alger (SEAL) a augmenté la production quotidienne d’eau à Alger à l’occasion de l’Aïd El Adha qui connaît un pic de consommation, en plus d’avoir préalablement sécurisé un stock au niveau des principaux réservoirs à la veille de l’Aïd d’Alger et de Tipasa. , dans le cadre du système visant à garantir la continuité du service public d’eau et d’assainissement, a indiqué SEAAL dans un communiqué dimanche.
« La SEAAL a augmenté sa production quotidienne pour atteindre 1.050.000 mètres cubes à Alger, avec un stock préalablement sécurisé dans les principaux réservoirs d’une capacité de 300.000 mètres cubes à la veille de l’Aïd. Quant à la wilaya de Tipasa, une production totale de 210.000 mètres cubes. a été sécurisé, avec un stock de 165.000 mètres cubes, compte tenu de la distribution d’eau qui a été lancée à partir de 01h00 le premier jour de l’Aïd, avec une pointe de consommation entre 08h00 et 11h00″, lit-on dans le communiqué de presse.
Dans ce contexte, les équipes opérationnelles de la Société « ont procédé à des manœuvres au niveau des robinets pour assurer la reconstitution d’un stock d’eau suffisant et la continuité de la distribution régulière », selon la même source, précisant que ces mesures sont prises « pour s’adapter à la pointe de consommation enregistrée par SEAAL lors de l’Aïd El Adha, qui représente le taux de consommation le plus élevé, à travers un système stratégique visant à garantir la continuité du service public d’eau et d’assainissement pendant cette fête religieuse dans les wilayas d’Alger et de Tipasa.
« L’approvisionnement se poursuit malgré l’enregistrement de cas de forte consommation d’eau depuis les premières heures du premier jour de l’Aïd, ainsi que de cas de dépôts de déjections de moutons dans les réseaux d’assainissement », précise le SEAAL.
Par ailleurs, « SEAAL a mobilisé des équipes spécialisées pour le contrôle et l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations de relevage, qui ont réalisé plusieurs interventions pour nettoyer et épurer les principaux canaux, en plus d’intensifier les opérations de maintenance des stations de relevage afin d’assurer leur pleine capacité. exploitation », a indiqué la source, affirmant que ces mesures « ont permis d’éviter des débordements importants d’eaux usées dans la rue, malgré les défis imposés par le jet de déjections de moutons par certains citoyens, dans les égouts ».
Les équipes mobilisées ont pris en charge les cas urgents détectés, ce qui a permis de garder les quartiers propres et de protéger l’environnement.
Dans la rubrique Communication, le centre d’appel opérationnel « 1594 » et les pages de l’entreprise SEAAL sur les réseaux sociaux, « ont permis aux équipes opérationnelles de réagir efficacement et de procéder aux évolutions nécessaires pour renforcer l’approvisionnement en eau, notamment dans les zones qui ont connu une baisse de pression »
La compagnie des eaux a lancé une vaste campagne de sensibilisation la veille de l’Aïd El-Adha en envoyant plus de 400.000 SMS aux clients, leur rappelant l’impératif d’une utilisation rationnelle de l’eau et l’importance de préserver les réseaux d’assainissement, parallèlement à une intense campagne sur réseaux sociaux
SEAAL indique que ses équipes resteront mobilisées après les vacances de l’Aïd afin d’assurer la continuité du service public d’eau et d’assainissement, avant de basculer, à partir du 4, sur le planning de distribution de la saison estivale pour répondre aux besoins de l’augmentation des citoyens pendant l’été, en mesure de leur garantir un service permanent et efficace.