Le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a affirmé, lundi à El Tarf, que l’examen du Brevet d’études secondaires (BEM) se déroule dans de « bonnes » conditions sur toute l’étendue du territoire national.
« Cet examen se déroule dans de bonnes conditions dans tous les centres du territoire national, grâce aux préparatifs entamés par le ministère de l’Éducation et le gouvernement, l’année dernière, pour assurer toutes les ressources humaines, matérielles et pédagogiques pour son succès », a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse tenue après le début de l’examen BEM du CEM Chahid Mohamed Tahar Bechainia dans la commune frontalière d’El-Aïoun à El Tarf.
M. Belaabed a précisé que l’opération de préparation à l’examen, « entièrement numérique et dématérialisée », a mobilisé plus de 140.000 cadres et fonctionnaires pour sécuriser cet examen de 3 jours à partir d’aujourd’hui lundi.
En réponse à une question sur la fraude, le ministre a révélé que ce phénomène « a considérablement diminué ces dernières années et est pratiquement de 0 cas ».
Il a également rappelé les mesures décidées par le Gouvernement pour lutter contre la fraude aux examens, notamment la loi de 2020, qui vise à protéger les examens nationaux, ajoutant que « l’État poursuit toute tentative visant à porter atteinte à l’intégrité de ces épreuves ».
Concernant le début de la correction des enfants, le ministre a annoncé que cette opération débutera le 11 juin, soulignant que les résultats « seront à la mesure des performances exceptionnelles du personnel enseignant et des efforts déployés ».
Concernant le sort des redoublants, il a précisé que leur orientation se fera soit vers la vie professionnelle, soit vers la réinsertion dans divers établissements d’enseignement, rappelant qu’au cours de la dernière année 88% des redoublants ont été réintégrés.
Veuillez noter qu’au total, 818.439 candidats passent l’examen BEM dans tout le pays, répartis dans 3.040 centres d’examen.