Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale MDN, le Général Major Mohamed Salah Benbicha a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole Nationale de Santé Militaire (ENSM) « Chahid Kaddi Bakir » et de l’Ecole Nationale de Formation du Paramédical Militaire. Santé . d’Alger « Chahida Ziza Sakina », au titre de l’année académique 2023-2024.
Il s’agit de la 37e remise des diplômes des médecins spécialistes ayant complété leurs études postuniversitaires dans diverses spécialités médicales, de la 37e remise des diplômes des cadets actifs titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire, ainsi que de la 5e remise des diplômes du Paramédical National. Ecole Militaire de Santé d’Alger « chahida Ziza Sakina », composée d’élèves sous-officiers contractuels titulaires d’une licence en sciences paramédicales.
Après que le SG du MDN ait procédé au contrôle des formations qui lui ont décerné les honneurs, le commandant de l’Ecole, le général major Moussaoui Abdelhamid, a prononcé un discours dans lequel il a abordé « les principaux axes de formation et de connaissances scientifiques et militaires ». enseigné aux stagiaires et aux étudiants par des formateurs qualifiés et des enseignants compétents avec les meilleures méthodologies et moyens pédagogiques mis à disposition par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire (ANP), qui leur permettront de remplir professionnellement leurs nobles missions.
A cette occasion, il a demandé aux diplômés de « faire le maximum d’efforts et de donner l’exemple sur le terrain pour défendre la souveraineté, la sécurité et la stabilité du pays ».
Après le serment des diplômés, les notes et diplômes ont été remis aux diplômés sortants, qui ont ensuite demandé l’approbation pour que leur promotion porte le nom de feu Moudjahida « Baya Hocine ».
A la fin de la cérémonie, la famille des moudjahidines a été honorée, ainsi que les professeurs et élèves lauréats.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale a également signé le Registre d’Or de l’École.
Né le 28 mai 1940 dans la Casbah d’Alger, la Moudjahida Baya Hocine rejoint la guerre de libération sous le nom de Fidaiya en 1956 et participe à la grève du 19 mai 1956, distribuant des tracts et collectant de la drogue, avant de rejoindre le réseau des bombardiers. ce qui a horrifié l’administration d’occupation française. Elle pose une bombe en compagnie de Mohamed Belamine en février 1957 au stade d’El Biar, faisant 17 morts et une quarantaine de blessés parmi les rangs ennemis.
Après la récupération de la souveraineté nationale, elle obtient une licence en sciences politiques pour poursuivre son combat au sein de l’Union Nationale de la Femme Algérienne et est membre de l’Assemblée Populaire Nationale de l’APN et décède le 1er mai 2000.