La « Tedjella », plat traditionnel de grande popularité à Djanet, occupe une bonne place dans la gastronomie du Tassili-N’Ajjer et s’impose comme un plat imbattable et très recherché sur les menus proposés aux touristes qui convergent vers le Tassili-N. . Région d’Ajjer.
Pour assurer un séjour agréable aux touristes et satisfaire leur curiosité gastronomique, les agences de voyages et de tourisme s’efforcent d’enrichir leurs menus avec des plats culinaires séculaires, dont le plus répandu « Tedjella », mobilisant les meilleurs chefs locaux pour assumer un double. mission : préparer un plat ancestral de haute qualité nutritionnelle et promouvoir la destination touristique saharienne.
Concernant la préparation de ce plat qui tire sa notoriété de la qualité de ses composants, on note que ce plat est préparé avec de la semoule, de la viande rouge, du chameau ou de l’agneau, et des lentilles, assaisonnées d’une panoplie d’épices à la saveur étrange, ainsi qu’un gâteau cuit sous des cendres chaudes et du sable pendant plus d’une demi-heure avant de les déterrer.
Selon les explications fournies, ce plat, vanté par les voyagistes car composé d’ingrédients riches et rafraîchissants, nécessite également la préparation d’une sauce, sorte de bouillon dans lequel sont mélangés des légumes de saison. Une fois cuit, cela ramollira la crêpe émiettée.
« L’apanage des habitants de la région »
Contacté par l’APS, le chef Moussa Hammel, spécialiste de la « Tedjella » de Djanet, a reconnu que ce plat est « l’apanage des habitants de la région, car il reflète leur attachement indéfectible à leur gastronomie séculaire ».
« Tedjella, qui est suivie d’une cérémonie du thé sous les étoiles dans une ambiance conviviale d’échange d’idées, témoigne aussi de l’art de recevoir dans la région », dit Moussa, affectueusement surnommé par ses confrères et fans, « la gastronomie ingénieur ».
De son côté, la nutritionniste Khadija Benalleul montre que la « Tedjella » constitue un repas complet car riche en nutriments nécessaires au corps humain.
Les touristes parcourent de longues distances jusqu’à la région du Tassili N’Ajjer pour découvrir les facettes riches et diverses d’une civilisation socioculturelle ancestrale, et la gastronomie de la région fait partie de son histoire et d’un mode de vie qui permet aux habitants de la région de profiter du bien-être. santé.
Pour Sidi Mohamed Dochi, expert des voyages dans le désert, la « Tedjella » et d’autres plats « ont fait leur entrée dans la vie quotidienne des gens ».
« Ici, pour supporter de longues distances à pied, il est nécessaire de prendre des repas rafraîchissants qui assureront une bonne résistance à la faim. »