Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a reçu jeudi à l’hôtel « Les Sables d’Or » à Alger, une délégation d’anciens de la communauté algérienne installée à l’étranger, conduite par le recteur de la mosquée de Paris, Dr Chems Eddine. Hafiz. .
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer les liens de la communauté nationale établie à l’étranger avec la patrie.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un dîner organisé en l’honneur de cette délégation, M. Didouche a indiqué que cette visite, effectuée par une délégation de 200 Algériens résidant à l’étranger du 7 au 14 juin dans les wilayas de Tlemcen, Oran, Guelma et Sétif, vise principalement « à renforcer les ponts de communication avec les membres de la communauté algérienne installés à l’étranger et à leur donner l’opportunité de découvrir les richesses touristiques que cache leur pays ».
Le ministre a également indiqué que dans le cadre de cette opération, réalisée en coordination avec le ministère des Transports et la mosquée de Paris (France), un voyage touristique a été organisé au profit de personnes âgées de la communauté algérienne installées à l’étranger, qui ont bénéficié de soins thérapeutiques. reste. dans les établissements publics de santé de plusieurs wilayes du pays, en plus de découvrir les principaux circuits touristiques disponibles.
Lors de cette réunion qui s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, M. Didouche a annoncé que ces activités se poursuivront au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger, avec l’accueil, cet été, de près de 2.000 enfants. de cette communauté qui auront l’occasion de découvrir la terre de leurs ancêtres et de profiter de la beauté de ses paysages naturels.
De son côté, le recteur de la mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz, a exprimé sa « satisfaction pour l’intérêt porté par le président de la République à la communauté algérienne résidant à l’étranger pour renforcer ses liens avec la patrie, rappelant que cette opération n’est pas unique. , car des visites similaires ont déjà été organisées en Algérie
.
Rappelant que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme établi par la mosquée de Paris pour donner l’opportunité à la communauté algérienne vivant à l’étranger de découvrir son pays d’origine, M. Hafiz a souligné qu’une autre visite sera prochainement organisée au profit des enfants de la communauté pour passer leurs vacances d’été dans leur pays.