Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé samedi à Khenchela, où il effectue une visite de travail, que le secteur a réalisé des progrès notables dans la modernisation de l’Université d’Algérie.
Le ministre qui a présidé la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024, au cours de laquelle il a honoré les étudiants les plus méritants, dans la grande salle de l’Université Abbas-Laghrour, a souligné que l’Université algérienne était « en mesure d’atteindre tous les objectifs fixés ». dans le 41ème engagement du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par lequel il s’est engagé à faire de l’Université algérienne un temple de l’éducation, du développement et de la créativité, grâce à toutes les parties prenantes, étudiants, enseignants, directeurs et gestionnaires ».
« L’Université d’Algérie s’est transformée, en peu de temps, en un lieu de diffusion des connaissances, de rayonnement de la recherche scientifique, de promotion de l’entrepreneuriat, dans le cadre de la politique suivie par le secteur depuis deux ans et dont les résultats sont clairement palpable aujourd’hui », a-t-il encore souligné, M. Baddari, ajoutant que l’université est « encore plus ouverte aux communautés locales et aux citoyens car elle répond désormais à leurs besoins et à ceux de l’économie.
Il a également indiqué que le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a réussi, en un an et demi, à compter 107 incubateurs d’entreprises, un incubateur d’entreprises numériques, 107 centres de développement de l’innovation, 91 centres d’appui technologique et d’innovation, 51 maisons d’intelligence artificielle, 33 laboratoires de production, et enregistrent pas moins de 11.800 projets innovants, 500 projets labellisés « projet innovant », 5.000 projets de start-up, 4.200 projets enregistrés sur la plateforme Start-up DZ et 1.700 demandes de brevet.
Des chiffres qui confirment, selon le ministre, que l’université algérienne « est bel et bien devenue un temple de la production et de la transmission des savoirs ».
M. Baddari a également indiqué que son département ministériel poursuivra ses travaux, au cours de la prochaine année universitaire (2024-2025), à la préparation d’une « université de quatrième génération » dans une « nouvelle phase de la nouvelle Algérie ».
Le Ministre avait précédemment présidé la cérémonie d’inauguration de l’annexe de la Faculté de Médecine de l’Université Abbas-Laghrour, où il a souligné que l’inauguration de cette structure scientifique « respecte la promesse faite par le Président de la République lors de la rencontre avec les civils société. acteurs lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela le 30 mai, le chef de l’Etat s’est engagé à lancer la spécialité de médecine pour les étudiants de cette wilaya, dès la prochaine rentrée universitaire.
M. Baddari a également inauguré, dans la même université, la Maison de l’Intelligence Artificielle, où il a entendu des explications sur cet espace scientifique, avant d’indiquer que cette structure « contribuera à renforcer le rôle de l’Algérie dans ce domaine », soulignant « la nécessité de impliquer les étudiants, les créateurs et les innovateurs dans cette entreprise ».
Inspectant l’avancement des travaux de certains projets sectoriels, le ministre a chargé les responsables concernés d’accélérer le rythme des travaux sur deux projets, à savoir les laboratoires de recherche de l’Université Abbas-Laghrour et les 4.000 places d’enseignement du Centre universitaire Abdelhak-Rafik Bererhi.
En ce sens, il a insisté sur le respect des normes de qualité et des rythmes de réalisation pour que ces structures soient mises en opération dans les plus brefs délais au bénéfice des étudiants et des enseignants-chercheurs des différentes disciplines.
Lors de sa visite au quartier d’affaires du Centre universitaire Abdelhak Rafik-Bererhi, le ministre a été informé de certaines activités étudiantes dans le cadre de start-up, de projets innovants et de brevets, avant de présider l’inauguration d’un nouveau 2.000 lits . résidence universitaire de la commune de Khenchela, où il a affirmé que la numérisation des travaux universitaires permettait de rationaliser les dépenses et d’améliorer la qualité des services.