Les travaux d’une journée d’études ayant pour thème « Le rôle du Médiateur de la République dans l’amélioration du service public » ont débuté dimanche à l’École nationale d’administration de l’ENA, en présence des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. , M. Brahim Merad et Communication, M. Mohamed Laagab, et le Médiateur de la République, M. Madjid Ammour.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de cette Journée d’études, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée de la Fonction Publique des Nations Unies, le Médiateur de la République a rappelé la consécration du principe de l’administration au service du citoyen. , soulignant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « a mis le citoyen au centre de ses préoccupations et au centre de toutes les politiques publiques ».
Il a souligné, en ce sens, l’importance du Médiateur de la République dans « l’identification et la réponse aux principales préoccupations des citoyens », saluant la dynamique enregistrée dans les différents secteurs « dans le cadre de l’amélioration des services publics, notamment dans le domaine du logement ». , la santé et l’éducation et l’éradication des zones grises.
De son côté, la Représentante Résidente Adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Algérie, Mme Francesca Nardini, a salué le rôle de la Médiation de la République dans « le renforcement de la communication entre les citoyens et les autorités administratives et l’amélioration de la qualité du service public ». . service.
La séance d’ouverture de cette Journée d’études a été rythmée par la projection d’une vidéo sur l’amélioration qualitative enregistrée en termes de rapprochement de l’administration des citoyens, de numérisation de divers secteurs et de création de structures plus vitales.