CHLEF – La culture du tournesol dans la wilaya de Chlef, expérimentée dans les communes d’El Karimia et Lebiod Medjadja, a été qualifiée de « réussie » par la direction locale des services agricoles ce qui laisse présager des horizons prometteurs pour ce secteur.
La première expérimentation de culture de tournesol a été lancée en coordination avec les agriculteurs des deux communes sur une superficie totale de 5 ha, dans le cadre de la promotion de la culture des oléagineux conformément au programme du Ministère de Tutelle pour le développement des cultures a indiqué l’APS, le préfet agricole d’El Karimia, Abdelkader Djaouti.
Les résultats de cette expérience sont concluants compte tenu du début de la floraison des plantes qui se sont acclimatées dans la région malgré les températures élevées et le manque d’eau, a expliqué le responsable qui espère un soutien plus large de la part des agriculteurs pour élargir les surfaces dédiées à cela. . recadrer.
Djaouti a assuré que ses services apporteront l’appui technique nécessaire à ceux qui souhaitent s’engager dans cette culture stratégique en plus d’organiser des journées d’études et de formation à leur profit dans le domaine de la culture du tournesol, en coordination avec la Chambre d’Agriculture, afin pour attirer le soutien des agriculteurs et diversifier la production agricole dans la région.
A El Karimia, il a dû assister directement, dans un champ expérimental, à la réussite de la culture du tournesol et à l’acclimatation des plantes.
Kheireddine Ben Frih, le propriétaire du terrain de deux (2) hectares, qui a suivi la formation à l’itinéraire technique de cette culture dans la wilaya de Médéa, prend grand soin du tournesol.
Ben Frih a souligné l’importance du choix des variétés de semences adaptées au climat de la région, de l’irrigation, de la fertilisation et du suivi du développement des plantes, pour réussir cette culture, exprimant son intention d’augmenter la superficie qu’il entend utiliser cette culture. la saison prochaine suite au « succès » de sa première expérience dans ce domaine.
A noter qu’une équipe composée des directeurs du secteur agricole, de l’Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) de la commune Khemis Meliana (wilaya d’Ain Defla) et des Plantes de la Station Régionale de Protection des Végétaux (SRPV) visitent régulièrement ce champ pour suivre et évaluer les différents stades de développement des plants de tournesol.
Un directeur de l’ITGC, Sadek Ben Abes Abdelhalim s’est félicité du soutien des agriculteurs au programme de développement de la culture du tournesol, qui permettra de connaître et de redécouvrir cette plante d’été et d’inciter d’autres agriculteurs à la cultiver et ainsi augmenter les superficies consacrées à cette culture.
Le même exécutif a insisté sur l’importance de choisir des variétés de tournesol adaptées au climat de la région, en respectant les périodes d’irrigation et d’approvisionnement en eau, ainsi que le traitement phytosanitaire en cas d’apparition de parasites ou de maladies.
Il a noté que des visites périodiques sont effectuées dans les plantations de tournesol d’El Karimia et Lebiod Medjadja pour évaluer cette première expérience et noter les points positifs mais aussi les points faibles à corriger. Cela permettra de développer et de contrôler la culture du tournesol qui s’effectue au printemps pour une culture d’été.
Le tournesol produit des graines oléagineuses principalement utilisées dans la production d’huile alimentaire. La plante est également utilisée dans la fabrication d’aliments pour animaux, sans oublier son rôle dans la fertilisation des sols, selon la même source.