Le ministre des Moudjahidines et des Ayants droit, Laïd Rebigua, a souligné, samedi, à Mascara, que le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) est la locomotive des jeunes vers une participation et une contribution effective à la réalisation du développement général.
Lors du Forum des Jeunes organisé à la bibliothèque centrale de l’Université « Mustapha Stambouli » à Mascara, en présence du président du CSJ Mustapha Hidaoui, le ministre a indiqué que « le Conseil Supérieur de la Jeunesse est la locomotive pour la participation des jeunes. et efficace à la réalisation du développement global, et c’est ce que nous constatons aujourd’hui, où cette catégorie assume diverses responsabilités dans lesquelles elle a démontré son sens du patriotisme, et c’est ce que nous avons observé lors des visites de terrain dans les différentes wilayes du pays. .
M. Rebigua a également salué le souci constant de cette instance de « lier ses activités à la mémoire des événements et des symboles de notre glorieuse histoire ».
Le Ministre a souligné que « ce qui distingue la jeunesse d’aujourd’hui, c’est la cohésion et la mobilisation autour de tous les projets et initiatives nationales, comme le montre cette présence massive des jeunes à Mascara, qui ont lutté et continuent d’œuvrer pour bâtir et édifier notre glorieux pays ».
M. Rebigua a indiqué que « la jeunesse algérienne, qui a répondu à l’appel du 1er novembre et s’est ralliée sous l’étendard de la lutte, constitue encore le réservoir solide et inépuisable, l’étreinte fidèle qui ne se lasse jamais et l’offre abondante qui continue. accompagnement de la glorieuse guerre de libération, enflammant son esprit jusqu’au bout et réalisant son objectif, endurant les calamités et les horreurs et restant sur le bon chemin jusqu’à ce que, par ses sacrifices, il libère l’homme et la terre et libère le présent et l’avenir.
A l’occasion de ce Forum des Jeunes, le ministre a ajouté : « Nous commémorons le martyre de l’un des jeunes croyants d’Algérie, l’artiste symbolique Ali Maachi, qui a utilisé son rare génie d’artiste, avec ses frères moudjahidines et Chouhada, pour lutter contre l’injustice, pour éveiller les consciences et leur faire prendre conscience de la nécessité d’éliminer le colonialisme et de redonner la liberté à l’Algérie.
Pour rappel, ce forum, organisé par le Conseil Supérieur de la Jeunesse, en coordination avec les autorités de wilaya, comprend l’ouverture de dix ateliers de formation sur plusieurs thématiques, parmi lesquels « l’importance de l’autonomisation politique des jeunes pour contribuer à la décision- making », « Le rôle des jeunes dans le développement de l’agriculture », « Citoyenneté numérique » et « Innovation, entrepreneuriat et économie de la connaissance », sous la supervision des membres du même conseil et des professeurs de l’Université de Mascara.
A noter que cette manifestation de jeunes a connu la participation de plus de 800 jeunes hommes et femmes venus de différentes communes de la wilaya de Mascara.