L’équipe algérienne de tennis (seniors/gents) a accédé au Groupe 3 (Zone Afrique) de la Coupe Davis (édition 2025) après sa victoire (2-1) lors du match des Play-Offs du Groupe 4 (Zone Afrique) disputé samedi. à Luanda (Angola), contre le Burundi.
Le premier match en simple a été remporté par le jeune Algérien Youcef Rihane qui a battu Allan Gatoto (6-1, 6-1).
Le Burundi est revenu sur la feuille de match grâce à la victoire de Guy Orly Iradukunda (6-1, 6-2) face à Toufik Sahtali lors du deuxième match en simple.
Dans le double match, décisif pour départager les deux nations, la victoire est revenue à la paire algérienne Rihane-Sahtali face au duo Gatoto-Iradukunda (6-1, 7-5).
Une victoire qui assure le retour de la sélection algérienne dans le Groupe 3, après l’avoir quittée lors de la précédente édition. Le deuxième ticket d’entrée est revenu au Sénégal, qui a dominé la République Démocratique du Congo (2-0).
Composée de Toufik Sahtali (capitaine de l’équipe), Youcef Rihane, Kamyl Chebboub, Aymen Ali Moussa et Slimane Kichou, l’équipe algérienne a été placée dans le groupe A lors de la phase de poules.
Les Verts ont débuté la compétition par une victoire 3-0 contre le pays hôte (Angola, NDLR) avant de récidiver face au Cameroun (3-0
).
La troisième journée a été marquée par la seule défaite de l’Algérie face au Sénégal (0-3).
La Poule (B), quant à elle, était composée du Rwanda, du Kenya, du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC). Après trois jours de compétition, le Burundi et la RDC terminent respectivement premier et deuxième du groupe B.
Les deux tickets resteront dans le groupe 4, opposant actuellement l’Angola au Rwanda et le Kenya au Cameroun. Les perdants de ces matches seront relégués dans le Groupe 5, la zone Afrique en 2025.