Le directeur général des Archives nationales, Mohamed Bounaama, a souligné dimanche, à Constantin, l’importance d’établir une stratégie unifiée pour la numérisation des archives nationales afin de réduire la fracture numérique dans ce domaine, qui constitue « un point de départ référentiel ». « .
Intervenant lors d’une journée d’étude sur le thème « Mémoire de Constantin dans le miroir des archives, sensibilisation et numérisation du patrimoine », organisée au siège du centre local d’archives à l’occasion de la Journée mondiale des archives, M Bounaama a souligné que la Direction générale des archives attache une grande importance aux archives dans leur diversité et au patrimoine historique et culturel de l’archivage, depuis la gestion des archives et la réforme administrative jusqu’à la transition stratégique qualitative du numérique et de la gouvernance numérique.
Il a également mentionné que le choix de Constantin pour la célébration de cette journée mondiale constitue « une reconnaissance des autorités centrales pour les efforts considérables déployés par cette wilaya en matière de numérisation des archives qui en font un modèle pour les autres wilayas », estimant que la numérisation des archives, au-delà du fait qu’elle fait référence à un document ancien, représente une numérisation d’une source référentielle impliquant diverses considérations administratives, géostratégiques, géopolitiques, normatives et juridiques.
Le Vali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda a, pour sa part, souligné que les archives constituent la base de tous les actes administratifs, et que la numérisation des moyens et structures appropriés à leur numérisation, leur stockage et leur gestion est une contribution à la réduction de la fracture numérique en termes des données en Algérie, considérant que l’histoire des individus, des personnalités, des événements et des régions est écrite dans des documents et conservée dans des archives qui représentent la mémoire des nations.
Intitulée son intervention, « Héritage ottoman des archives de la wilaya de Constantine, recensements et analyses en attente de numérisation », Dr Fatima Zohra Guechi de l’Université Constantine-2 a indiqué que ses 50 années d’expérience dans les archives de cette wilaya ont révélé la richesse et sa diversité, qui comprend en particulier des journaux et magazines de l’époque coloniale et des archives judiciaires de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle.
Dr. Siham Boudiba de l’Université de Skikda a apprécié dans sa communication sur « la numérisation des registres judiciaires comme clé de la mémoire de Constantin et de son histoire » a apprécié que « l’historien exploite le contenu des archives pour contribuer à la consécration des valeurs historiques et les structures sociales de la ville de Constantine et met en lumière la structure sociale de la période ottomane, les relations sociales et la vie des dirigeants.
Elle a également discuté des processus de numérisation des documents et des registres et de leur importance pour faciliter l’accès aux données et l’exploitation des documents d’archives.
En marge de la réunion, des certificats ont été décernés à des enseignants et experts à la retraite, ainsi qu’à des spécialistes des archives, de la bibliothéconomie et de l’histoire.
Aussi, une visite a été organisée au profit des participants des espaces de stockage et des salles de numérisation du centre d’archives de Constantin.